Économie numérique

Les FinTech en un clin d’oeil

La nouvelle carte FinTech permet de donner aux entreprises un meilleur aperçu sur le système économique existant au Grand-Duché.

18-fintechElles se servent des nouvelles technologies pour lancer des services financiers, d’où l’appellation de FinTech. En pleine croissance, ces starts-up, qui révolutionnent le monde financier, ne finissent pas de faire parler d’elles ces derniers temps. Au Luxembourg, elles sont au nombre de 310. Dorénavant elles sont toutes répertoriées et catégorisées.

C’est l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) qui vient de lancer un site internet sur les lequel toutes les entreprises FinTech sont réunies.

Ce répertoire en ligne propose une cartographie et une nomenclature des sociétés FinTech, des fournisseurs de logiciels et des solutions informatiques pour le secteur des services financiers au Luxembourg. À part cela, il fournit des informations de base sur les sociétés FinTech établies au Grand-Duché. Ce service a été mis en place par le “digital banking and FinTech innovation cluster” de l’ABBL.  

Donner plus de visibilité à l’écosystème FinTech

Les principaux acteurs de l’écosystème FinTech au Luxembourg sont catégorisés comme suit: Instances gouvernementales, Promotion des intérêts professionnels, Éducation et formation, Soutien et financement pour les start-up et les sociétés existantes, Recherche et développement, Médias et Organisation d’événements. 

« La carte FinTech va donner une interaction renforcée entre les acteurs opérant dans le domaine des  FinTech et l’innovation technologique dans les services financiers au Grand-Duché », selon Marc Hemmerling, General counsel Digital banking & fintech (ABBL). Le registre internet comprend des établissements de renommée comme Paypal, des start-ups ainsi que des initiatives gouvernementales comme Digital Lëtzebuerg ou la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft).   

Rappelons aussi que ladite maison des start-up spécialisées dans les technologies de la finance a été inaugurée en avril dernier au Kirchberg, avec pour rôle de contribuer à l’attractivité d’un écosystème favorable en Europe et dans le monde, tout en accueillant de nouvelles start-up utiles à la Place.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 18-10-2017