Gastronomie

Le guide Gault&Millau décerne ses toques au Luxembourg

Le guide gastronomique de renommée internationale couronne Yann Castano, chef du restaurant Oro e Argento, Chef de l’année 2018.

24-gaultmillauLa sortie de la nouvelle édition du Gault&Millau est toujours très attendue au Luxembourg: le guide indique les meilleures adresses gastronomiques du Grand-Duché. Rassemblées dans un guide, qui sort en librairies le 14 novembre 2017 et déjà accessible sur le site web dédié et par application mobile, ces informations soulignent l’identité particulière du paysage culinaire luxembourgeois et des produits de son terroir.

Les lauréats 2018

C’est Yann Castano, le chef du restaurant Oro e Argento, qui remporte le titre de Chef de l’année. Les autres lauréats de l’édition 2018 sont:

  • Estelle Sidoni (La Maison Lefèvre) – Hôtesse de l’année;
  • Fernando Andreu (Bosque Fevi) – Chef méditerranéen de l’année;
  • Matthieu Vanwetteren (Apdikt) – Découverte de l’année.

En plus, cette année, la rédaction du guide a rendu hommage à la maraîchère Sandrine Pingeon des Paniers de Sandrine, la nouvelle Personnalité de l’année, qui a su gagner la confiance de la plupart des grands chefs du Luxembourg grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits.

Le palmarès des restaurants

Côté restaurants, ce sont le Mosconi (Luxembourg-Ville) et La Distillerie qui mènent le classement avec 18 points sur 20 et quatre toques. Juste derrière, au troisième rang, se trouve le restaurant Clairefontaine avec 17,5 points et quatre toques. Ma Langue Sourit obtient 17 points et conclut la liste des restaurants à quatre toques.

La Cristallerie reçoit 16,5 points, suivi des restaurants Ristorante Favaro (16), Bouquet Garni (15,5), Oro e Argento (15,5), La Gaichel (15,5), Lea Linster (15,5), Côté cour (15), Patin d’or (15), Fani Ristorante (15) et Apdikt (15).

Le fameux guide digitalisé

Tandis que la version papier sort en librairies le 14 novembre 2017, , le site internet et l’application mobile reprennent déjà les quelques 90 restaurants luxembourgeois de l’édition 2018 du «Guide Belux (Belgique-Luxembourg)».

Cette offre digitalisée permet à l’internaute de faire une recherche multicritère et de localiser les différents restaurants sur une carte. Le site web et l’application mobile, tous les deux gratuits, vont donc compléter le guide imprimé Belgique-Luxembourg qui sera en vente au prix de 29 euros.

Un pays culinaire qui fait rêver

Saviez-vous que le Luxembourg est le pays avec le plus grand nombre de tables étoilées par le guide Michelin au monde, par rapport à sa population? Et que la seule femme à avoir gagné le prestigieux Bocuse d'Or est la luxembourgeoise Lea Linster?

Au Grand-Duché, la diversité culturelle de la population, sa situation géographique entre la France et l'Allemagne et l'histoire de la cuisine indigène créent un environnement propice à la création culinaire. De la cuisine simple mais savoureuse à la haute cuisine culinaire, du plat luxembourgeois traditionnel à la cuisine de fusion asiatique, laissez-vous tenter par des produits locaux qualitatifs, par des bières ou des vins que vous ne trouverez nulle part ailleurs – et par des chefs de cuisine innovants.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 24-10-2017