Culture

Prix Batty Weber: l’oeuvre de Georges Hausemer récompensé

Le prix Batty Weber, doté de 10.000 euros, est décerné tous les trois ans depuis 1987 à un écrivain luxembourgeois pour l’ensemble de son œuvre.

25-hausemer-weberL’écrivain Georges Hausemer s’est vu décerner le prix littéraire Batty Weber 2017. La remise de ce prestigieux prix national a eu lieu le 23 octobre au Centre national de littérature (CNL) à Mersch. Georges Hausemer a été récompensé pour son oeuvre littéaire, qui se caractérise surtout par ses récits de voyages. Tel fut le message du  jury sous la présidence du directeur du CNL Claude D. Conter.

Un auteur multi-facettes

Auteur de récits, de poésie, de romans ou d’essais, traducteur, bloggeur, photographe voire éditorialiste. Georges Hausemer est un auteur transversal qui traverse plusieurs territoires, une circulation qui lui a permis d’obtenir une vaste reconnaissance nationale et internationale. Un aspect que le jury du prix Batty Weber qualifie en rapport à l’œuvre de l’auteur de riche et multi-facettes.

Mais Georges Hausemer, qui est né en 1957 à Differdange, s’est surtout forgé un nom comme écrivain voyageur dans des journaux étrangers renommés, mais aussi comme auteur de livres jeunesse et de science-fiction. Il est notamment connu pour ses récits de voyages, accompagnés de d’anecdotes, d’interviews et d’impressions personnelles. Dans ce contexte, Hausemer est notamment l’auteur du guide de voyage Luxemburg, das einzigartigste Großherzogtum der Welt, (Le Luxembourg, le Grand-Duché le plus extraordinaire du monde) paru en 2017, ou Mit dem Großherzog am Mittagstisch (À table avec le Grand-Duc).

Le jury fut convaincu

Dans son discours, le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, a félicité le jury pour son choix et a mis en évidence l’investissement de Georges Hausemer pour la littérature nationale ainsi que ses combats pour promouvoir l’activité d’écrivain au Grand-Duché. "C’est justement cet engagement exemplaire dans le monde littéraire luxembourgeois qui a convaincu le jury", ajoute Guy Arendt.

Le prix Batty Weber, doté de 10.000 euros, est décerné tous les trois ans depuis 1987 à un écrivain luxembourgeois pour l’ensemble de son œuvre. Il est attribué en hommage de l’homme de lettres ayant eu une large influence sur la vie culturelle luxembourgeoise entre 1900 et jusqu’à sa mort en 1940.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

 

  • Mis à jour le 27-10-2017