Tourisme

ORT Mullerthal: 10 ans déjà

L'ORT compte 15 communes des cantons d’Echternach, Mersch, Diekirch et Grevenmacher.

27-mullerthalL’Office régional de tourisme de la région du Mullerthal vient de fêter ses 10 ans d’existence. À cette occasion, les responsables de l’ORT et ses membres se sont réunis au Pavillon du parc municipal d’Echternach pour célébrer ce moment phare dans l’histoire du tourisme de la région.

Un endroit plutôt emblématique pour souffler les dix bougies de l’office de tourisme, quand on sait que le berceau de l’ORT se trouve dans la ville abbatiale. Le Luxembourg compte cinq offices régionaux parmi lesquels l’ORT était le premier à voir le jour le 24 octobre 2007 à Echternach. Né sous l’impulsion d’une dizaine de communes de la région et de quelques représentants d’associations touristiques nationales, il fut baptisé Office Régional du Tourisme - Région Mullerthal - petite Suisse Luxembourgeoise. Sa vocation était bien définie dès les premiers pas: promouvoir la petite Suisse luxembourgeoise et développer la région comme destination d’attrait touristique.

Au fil du temps, le cercle des membres s’est agrandi: cinq autres communes et 11 syndicats d’initiative ont rejoint l’ORT ces dernières années. Tous se regroupent autour de l’ORT avec le même but: le développement et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique de la région. 

Là où la nature et le tourisme se rejoignent

Un exercice qui semble porter ses fruits, car depuis la promotion de la région, maints projets et produits ont vu le jour. La labellisation du Mullerthal en tant que parc naturel en est un bel exemple. Les châteaux, mais aussi les formations rocheuses atypiques, les cascades, les forêts et les plateaux: bref, même la nature à l’état brut est devenu un atout vendeur dans le cadre d’un tourisme environnemental responsable.

Quant au “Mullerthal Trail”, mis en place un an après la création de l’ORT, il connaît un succès sans précédent auprès des vététistes, promeneurs et amateurs de la nature. Long de 112 kilomètres, celui-ci traverse les beautés naturelles de la Région. Mais, pas seulement. Il passe aussi par le Pavillon Rokoko, là où les festivités dans le cadre du 10e anniversaire de l’ORT sont organisées.  

C’est à cet endroit symbolique que le président de l’office régional de tourisme, Marc Diederich, entouré des siens, a passé en revue l’histoire de l’ORT. Les yeux rivés sur l’avenir, il a déjà pu annoncer que l’ORT va bientôt emménager dans de nouveaux locaux, avec la porte d’entrée à la Région grande ouverte.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 27-10-2017