Etude

Le Luxembourg parmi les villes européennes les plus attractives

Selon le rapport Emerging Trends in Real Estate: Europe 2018, la capitale du Grand-Duché rejoint le top 10 des villes d’investissement et de développement immobilier.

07-villeLe rapport annuel Emerging Trends in Real Estate Europe, publié par l’Urban Land Institute et PwC, classe les marchés immobiliers des grandes villes européennes en fonction de leurs perspectives d’investissements et de développement. La ville de Luxembourg, évaluée pour la première fois dans ce rapport, se hisse au 9e rang et elle se réjouit donc d’un départ euphorisant.

Une économie stable et expansionniste

Les auteurs de l’étude soulignent que c’est surtout grâce à la croissance élevée du PIB du Luxembourg de 4%, une économie stable et un marché ouvert que de plus en plus d’entreprises internationales considèrent à investir dans le pays. Compte tenu d’un secteur financier attractif et solide, la capitale du Grand-Duché peut même se positionner comme une alternative très attrayante à la City de Londres.

Autres points forts de la ville de Luxembourg sont entre autres les investissements importants dans les sites industriels, des centres de traitement de données et dans la logistique. En revanche, le coût de vie élevé et les préoccupations liées aux infrastructures, un manque possible de logements ou de structures d’enseignement sont les principales préoccupations des investisseurs. Finalement, en raison des rendements jugés faibles, le marché des immobiliers au Luxembourg est généralement considéré difficile par les investisseurs.

La concurrence allemande

Déjà pour la quatrième fois consécutive, la Berlin se place en tête du classement, suivi de Francfort et de Copenhague qui se partagent la deuxième place. Au total, les villes allemandes représentent la moitié du top 10 des villes européennes.

Le rapport annuel Emerging Trends in Real Estate: Europe 2018 se fonde sur les réponses de plus de 800 professionnels de l’immobilier, y compris des investisseurs, des promoteurs, des créanciers, des agents immobiliers et des consultants.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-11-2017