Culture

Prix Edward Steichen: détour à New York

Le Prix Edward Steichen est un hommage à la vie et à l'œuvre du photographe américain Edward Steichen, né à Luxembourg en 1879.

steichenLa remise du Prix Edward Steichen aura lieu ce vendredi 10 novembre au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean - MUDAM. Lors de cette cérémonie deux lauréats se verront offrir la possibilité de travailler dans l'univers culturel de New York pour une durée de six, respectivement de quatre mois. Les deux jeunes artistes seront accueillis à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP), le premier centre d'art contemporain basé aux États-Unis pour les artistes et les conservateurs.  

Les candidats sont présélectionnés par un jury professionnel de quatre membres provenant de musées, d'universités, de maisons d’édition et d'institutions culturelles spécialisées dans l'art contemporain.

Une initiative bisannuelle

Le prix Edward Steichen Luxembourg, conçu comme un pont interculturel, artistique et éducatif entre le Luxembourg et New York et décerné tous les deux ans depuis 2005, sera remis pour une 7e fois en cette fin de semaine à 18h30 au MUDAM. Le prix avait été mis sur pied en 2004 à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance d'Edward Steichen au Luxembourg.

En effet, il est un hommage à la vie et à l'œuvre du photographe américain né à Bivange en 1879. En plus d’honorer ses réalisations artistiques et son travail de conservateur, il rappelle son engagement à défendre les arts ainsi que les nouveaux talents.

Fidèle à l'esprit innovateur de celui qui n’a cessé d’encourager les artistes émergents tout au long de sa carrière, le prix Edward Steichen s’ouvre à toutes les disciplines des arts plastiques contemporains.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source: Source Fonds culturel national)

  • Mis à jour le 08-11-2017