TIC

Réseau 4G: De bonnes performances pour le Luxembourg

Singapour passe à la première place en termes de rapidité des connexions 4G, le Luxembourg se retrouve à la 6e place parmi 77 pays.

lteDepuis l’avènement des réseaux 4G, des vitesses pour surfer sur le web sont nettement supérieures par rapport à la 3G. Les meilleures références en termes de ces réseaux sont la Corée du Sud et Singapour, l’une pour sa couverture, l’autre pour ses débits.  

C’est en tout cas ce qui vient de déterminer une étude de l’observatoire OpenSignal, qui a analysé la performance des réseaux LTE (Long Term Evolution) ou 4G dans 77 pays. Le rapport s’appuie sur 50 milliards de mesures en rapport avec 3,8 millions de smartphones entre juillet et octobre 2017.

De bonnes performances pour le Luxembourg

D’après ces investigations, le Grand-Duché tient la 6e place en termes de performance. La vitesse moyenne de la 4G dans le pays est de 36,56 Mbps. En tête du classement se rangent la Corée du Sud et Singapour avec presque 50 Mbps sur le réseau. La 3e place du podium est occupée par la Norvège avec 42,03 Mbps en ce qui concerne la rapidité des connexions LTE. La lanterne rouge est l’Inde avec 6,13 Mbps.

Au niveau de la couverture, le Luxembourg se situe à la 22e place entre la Lettonie et le Canada. La disponibilité du réseau s’élève à 79,55% du territoire. Les meilleures couvertures sont réalisées par la Corée du Sud (96,69%), le Japon (94,11%) et la Norvège (88,66%).

Cinq à dix fois plus vite que la 3G

Grâce à la 4G, des vitesses nettement supérieures par rapport à la 3G (UMTS/HSPA) sont atteintes. Les utilisateurs peuvent surfer sur le web avec des vitesses allant jusqu’à 100 Mbit/s. L’intérêt du réseau LTE pour la connexion de données mobiles vient surtout de la consommation accrue des vidéos ou du streaming, qui nécessite de la vitesse sans quoi le visionnage pourrait être saccadé ou de mauvaise qualité.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 13-11-2017