Technologies environnementales

Le Luxembourg reçoit le prix national “Energy Globe Award 2017” pour son premier bâtiment public à énergie positive

Les “Energy Globe Awards” récompensent dans le monde entier des projets mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la conservation des ressources et l'utilisation des énergies renouvelables.

Le 9 novembre dernier, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures13-energyaward a reçu le prix national “Energy Globe Award” pour le Luxembourg en reconnaissance pour la mise en œuvre du premier bâtiment public à énergie positive. Il s'agit  du siège de l'Administration de la nature et des forêts à Diekirch, qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, soit au total 35.841,7 kWh de plus que ce qui est nécessaire à son activité.

Ce prix a été décerné dans le monde entier par Advantage Austria, l'agence autrichienne d'internationalisation. Il permet de faire entendre la voix des personnes engagées dans le monde entier et présente leurs solutions aux problèmes environnementaux les plus pressants à un large public, afin de les rendre visibles et d'encourager d'autres personnes à trouver leur propre solution innovante.

Un projet phare pour le Luxembourg

L'orientation de la façade allongée vers le sud et le toit plat ont permis d'installer des modules photovoltaïques (modules PV) sur une grande surface. La production annuelle d'électricité des modules PV installés a été estimée à 117.399,86 kWh. En comparaison avec la demande énergétique absolue de 66.145,4 kWh du bâtiment, on peut s'attendre à un excédent estimé à environ 50.000 kWh par an.

La directrice du bureau Advantage Austria à Bruxelles, Martina Madeo et l'ambassadeur autrichien au Luxembourg, Gregor Schusterschitz, ont remis le prix au ministre François Bausch et à la  ministre Carole Dieschbourg, en exprimant l'espoir que de nombreux bâtiments luxembourgeois suivront l'exemple de l'Administration de la nature et des forêts.

Le prix environnemental le plus important au monde

Avec 178 nations participantes, l'“Energy Globe Award” est aujourd'hui le plus illustre et le plus important prix environnemental au monde. . Des projets du monde entier y sont soumis, des initiatives simples et modestes aux projets haut de gamme de grande envergure. Les lauréats nationaux de l'Energy Globe sont récompensés chaque année dans leurs pays respectifs, en coopération avec les centres de commerce extérieur de la Chambre de commerce autrichienne. 

Présentation des lauréats lors de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin.

Les lauréats nationaux de l'„Energy Globe Award” seront dévoilés sous les auspices de l'UNESCO en coopération avec le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) sur le site www.energyglobe.info le 5 juin 2018, lors de la Journée mondiale de l'environnement des Nations Unies. A ce stade, une campagne de sensibilisation aux projets utilisant les meilleures pratiques pour un avenir durable sera lancée.. 

(Source: communiqué de presse d'Advantage Austria Bruxelles)

  • Mis à jour le 14-11-2017