Industrie aérospatiale

L’industrie spatiale se réunit au Luxembourg

Les 16 et 17 novembre 2017, la première édition européenne de la Conférence NewSpace se déroule au Kirchberg.

15-newspaceEnsemble avec la Space Frontier Foundation, le ministère de l’Economie du Grand-Duché de Luxembourg organise la conférence NewSpace, premier événement de renom qui réunit les acteurs majeurs de l’industrie spatiale commerciale en dehors des Etats-Unis. Sous le slogan "Les nouvelles frontières d’opportunités", la conférence crée un lieu d’échange, de rencontre et d’opportunités économiques pour les acteurs de l’industrie spatiale.

Jusqu’à présent domaine réservé des Etats, l’espace est de plus en plus investi par le secteur privé, avec des sociétés dans le domaine des lanceurs réutilisables ou des satellites miniatures. En se positionnant comme pôle européen en matière d’exploration et d’utilisation commerciale des ressources spatiales, le Luxembourg et son initiative SpaceResources.lu ambitionne de renforcer son secteur spatial par le développement d’une industrie "NewSpace".

Le programme et les intervenants

S.A.R. le Grand-Duc héritier assistera jeudi 16 novembre 2017 à partir de 9 heures à la cérémonie d’ouverture de la conférence. Après un message du dirigeant de Tesla et SpaceX, Elon Musk, le discours d’ouverture est prononcé par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Étienne Schneider, suivi des interventions de la présidente et directrice des opérations de SpaceX, Gwynne Shotwell, et du président et CEO de SES, Karim Michel Sabbagh. Parmi les conférenciers figure aussi le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Johann-Dietrich Wörner, qui présente la vision de l’ESA et participe à une table ronde autour d’un "village" sur la Lune.

La soirée du jeudi 16 novembre 2017 est dédiée à la cérémonie de remise des prix européens dans le cadre des Space Exploration Masters. Cette compétition internationale de l’ESA vise à identifier les réussites en transfert de technologie des programmes d’exploration de l’Espace, ainsi qu’à renforcer et favoriser l'innovation commerciale dans le cadre des activités d'exploration spatiale. Le ministère de l’Economie décerne également un prix spécial dans le cadre de son initiative SpaceResources.lu.

Un cadre légal pour l’exploration des ressources spatiales.

Depuis le début 2016, le gouvernement luxembourgeois va de l'avant avec l'initiative SpaceResources.lu, en présentant une stratégie globale à mettre en œuvre progressivement pour l'exploration et l'utilisation des ressources commerciales d'objets proches de la Terre. Depuis lors, de nombreux acteurs internationaux se sont ralliés à l’initiative et, avec la loi du 20 juillet 2017, le Grand-Duché est le premier pays européen à se donner un cadre légal qui assure aux opérateurs privés le droit aux ressources extraites dans l’espace.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : Communiqué de presse du ministère de l’Économie)

  • Mis à jour le 15-11-2017