Fêtes et traditions

Les marchés de Noël de la Ville ouvrent à partir du 22 novembre

De fin novembre à janvier 2018, le programme de la Ville de Luxembourg, “Winterlights” plonge la capitale dans l’ambiance de Noël. Parmi le florilège de manifestations pour toute la famille, les marchés de Noël ont toujours la cote.
16-winterlightsPlus d'une centaine de chalets sur les différents marchés de Noël de la capitale proposent des produits artisanaux, vêtements, jouets, accessoires, ainsi que des en-cas pour chaque goût – du traditionnel “Gromperekichelchen” aux saveurs venues de loin. Comme les marchés ne se ressemblent pas, voici un bref aperçu pour que vous vous y retrouviez. Tous valent le détour.

Le plus cosmpolite: place de la Constitution

En ce site exceptionnel faisant face au pont Adolphe, plus de 60 chalets implantés aux pieds de la Gëlle Fravous proposent un voyage gastronomique et artisanal autour du monde, permettant ainsi de découvrir les traditions de Noël du monde entier. Avec en plus, un tour de grande roue, vin chaud à la main, pour une vue imprenable sur la vallée de la Pétrusse.

Le plus traditionnel: place d’Armes

Vous sont proposés dans une ambiance de Noël typiquement luxembourgeoise, des produits artisanaux, de la décoration de Noël ainsi que des vêtements et accessoires. Laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle ("Gromperekichelcher", "Grillwurscht", “Bouneschlupp”) sur fond de fanfare. Pour le plaisir des petits, manège enfantin et pêche aux canards y ont également élu domicile.

Le plus artisanal: place de Paris

Au cœur du quartier de la Gare se tient le "Niklosmaart" - marché du Saint Nicolas et de l'Avent. Une dizaine de chalets en bois sont installés autour d'un sapin géant brillant. Vous y trouvez à côté des plats et boissons chauds, une série de produits artisanaux et de la décoration de Noël (bougies, couronnes de l’avent, ...).

Le plus gourmand: Grund 

Ce marché gourmand propose une multitude de produits locaux et régionaux. Vous avez le choix entre boudin rouge, escargots, pomme de terres farcies, foie gras, toasts gourmands, Bouneschlupp, Angus Steak sandwich, ou encore fromage gratiné. Les boissons ne seront pas en reste.

Le plus solidaire: “Roude Pëtz”

Installés dans la Grand-Rue, les chalets du Marché solidaire au “Roude Pëtz” invitent les associations à venir vendre leurs produits afin de collecter des fonds pour une œuvre caritative. Une façon agréable de célébrer l’esprit de Noël, qui est avant tout celui du partage et de l’entraide.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source: site www.winterlights.lu)

  • Mis à jour le 21-11-2017