Culture

Les lauréats du Steichen Award dévoilés

Esther Hovers et Daniel Wagener ont décroché ce prix convoité de la photographie

Edward Steichen Award 2017La photographe néerlandaise Esther Hovers et l'artiste luxembourgeois Daniel Wagener sont les lauréats du prix Edward Steichen Award 2017. Ce prix bisannuel, nommé d'après le photographe luxembourgeois, soutient des artistes émergents européens dans les arts contemporains. Les lauréats se voient offrir des séjours à New York, au sein du programme ISCP (International Studio and Curatorial Program). Le prix crée un pont entre le Luxembourg, pays natal du photographe Edward Steichen, et les Etats Unis, où il devint célèbre.

La photographie à l'honneur

La photographe néerlandaise Esther Hovers a séduit le jury du prix avec ses photographies sur le thème de contrôle et pouvoir et décroche le prix Edward Steichen Luxembourg. Avec ses clichés, elle capte l'espace public et l'architecture qui nous entoure. Son œuvre déchiffre la position d'individus face à un système prédéterminé, dans lequel les rôles sont prescrits. Esther Hovers se voit offrir un séjour de six mois à New York au ISCP et sera l'invitée aux activités organisées par l'institution.

Le graphiste, photographe, imprimeur et décorateur luxembourgeois Daniel Wagener est fier de remporter le prix Edward Steichen Luxembourg Resident in NYC, un prix décerné depuis 2011 à un jeune talent luxembourgeois. Le prix comporte un séjour de quatre mois au ISCP. Daniel Wagener, qui enseigne la photographie à l'Académie royale des Beaux-Arts à Bruxelles, a été choisi pour ses livres de photographie. Ses clichés captent les espaces publics ignorés et non-planifiés qui se forment presque par accident dans l'espace urbain.

Une initiative bisannuelle

Le prix Edward Steichen Luxembourg – conçu comme un pont interculturel, artistique et éducatif entre le Luxembourg et New York – est décerné tous les deux ans depuis 2005. Le prix avait été mis sur pied en 2004 à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance d'Edward Steichen au Luxembourg.

En effet, il est un hommage à la vie et à l'œuvre du photographe américain né à Bivange en 1879. En plus d’honorer ses réalisations artistiques et son travail de conservateur, il rappelle son engagement à défendre les arts ainsi que les nouveaux talents.

Fidèle à l'esprit innovateur de celui qui n’a cessé d’encourager les artistes émergents tout au long de sa carrière, le prix Edward Steichen s’ouvre à toutes les disciplines des arts plastiques contemporains.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 04-12-2017