Culture

Le village de Schengen – un patrimoine européen

Le village de Schengen est le premier site luxembourgeois à être sélectionné pour le "Label du patrimoine européen"

DL_224463La Commission européenne a annoncé que le village de Schengen a été sélectionné par un comité indépendant d’experts pour l’attribution du "Label du patrimoine européen". Le label est attribué à des sites considérés comme jalons des valeurs, de l’histoire et du patrimoine culturel européens partagés, de même que de la valeur de la diversité nationale et régionale. Ainsi, le label doit contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union chez les citoyens européens, en particulier chez les jeunes, et à stimuler le dialogue interculturel.

Les neuf sites proposés

Cette année, 19 États-membres ont proposé 25 sites, parmi lesquels 9 sites ont été retenus: les sites du patrimoine musical de Leipzig (Allemagne); la synagogue de la rue Dohány (Hongrie); le fort de Cadine (Italie); l’église de Javorca (Slovénie); le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes (France et Allemagne); le mémorial de Sighet (Roumanie); le Bois du Cazier (Belgique); le village de Schengen (Luxembourg) et le traité de Maastricht (Pays-Bas).

Le village de Schengen est le premier site luxembourgeois à être sélectionné pour ce label. Schengen symbolise en effet un des résultats majeurs de l’intégration européenne. Aujourd’hui, l’"Espace Schengen" compte 26 États membres et est devenu le synonyme de la libre circulation des personnes et des biens.

La Commission désignera officiellement les nouveaux sites en février 2018 et une cérémonie de remise des plaquettes aura lieu en mars 2018 en Bulgarie. La pose officielle du sigle "Label du patrimoine européen" sur le  site de Schengen aura lieu dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

(Source: Communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 06-12-2017