Culture

Les lauréats du Concours littéraire national primés

Les recueils de récits au centre de l’attention 2017

Concours littéraire national 2017Le 6 décembre 2017, les lauréats du Concours littéraire national se sont vus remettre leur distinction. Il s’agit d’Anja Di Bartolomeo, de Bernd Marcel Gonner, d’Elise Schmit et de Claire Schmartz, auteures d’excellence qui ont convaincu le jury avec leurs recueils de récits.

Quatre recueils primés

Avec la remise des prix aux auteurs, le jury, composé d’Angelika Bräutigam, de Jérôme Jaminet, de Ludovine Jehhin, d’Anne-Marie Millim et sous la présidence de la journaliste, auteur et lauréate du concours de 1996 Valerija Berdi, a procédé à l’acte final du concours de 2017. Les prix ont été remis dans deux catégories, dotés de 5.000, respectivement de 2.000 euros: la catégorie "auteurs adultes" et la catégorie "jeunes auteurs de 15-25 ans".

Le recueil Chamäleons d’Anja Di Bartolomeo a pu décrocher le premier prix, selon le jury grâce à la composition harmonieuse des histoires, racontées de manière précise et pointue. Les histoires sont pleins de jeux de mots, métaphores et d’allusions subtiles qui font le plaisir du lecteur.

Le 2e prix dans la catégorie "auteurs adultes", est décerné à Bernd Marcel Gonner pour son recueil Volk der Freien, tandis qu’Elise Schmit se classe 3e avec son recueil Stürze aus unterschiedlichen Fallhöhen.

Dans la catégorie "jeunes auteurs de 15-25 ans", c’est Claire Schmartz qui a été récompensée pour son recueil Übertragungsneurosen.

L’édition 2018 du Concours littéraire national portera sur des pièces de théâtre en luxembourgeois, français, allemand ou anglais. Avis donc aux amateurs: si vous comptez participer, la date de limite pour l’introduction de manuscrits est fixée au lundi, 2 juillet 2018. Le règlement complet, de même que des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture  ou auprès du Service littéraire du ministère de la Culture.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 07-12-2017