Fêtes et traditions

Comment est-ce que la communauté française au Luxembourg fête Noël?

Chaque jour, nous vous donnons un court aperçu de comment quelques-unes des plus grandes communautés vivant au Luxembourg célèbrent Noël. Aujourd’hui nous nous tournons vers nos voisins français.


14-drapeaufranceLes Français fêtent surtout le 24 décembre. Le réveillon est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un repas copieux, il faut le dire. Commençons par l’entrée : fois gras, saumon ou fruits de mer sont de rigueur. En plat principal, on privilégiera la volaille, la dinde aux marrons étant le classique parmi les classiques. Le chapon se positionne assez bien, lui aussi.

Pour le dessert, comment passer à côté de la bûche de Noël ? Les personnes portées davantage sur le salé, se contenteront d’un plateau de fromages traditionnel, comprenant fromage de chèvre, bleu, fromages à pâte molle, à pâte dure et à pâte fraîche. Quant aux familles originaires de Provence, celles-ci opteront pour les fameux “13 desserts”, en allusion à Jésus et ses 12 apôtres (comme le veut également la tradition au Portugal).  L’assortiment consiste en une sélection de fruits (raisin, melon, orange, kiwi, ananas), de fruits secs (figues, raisins secs, dattes), de noix (amandes, noisettes), de nougat (blanc, rouge et noir) et d’un gâteau appelé « pompe à l’huile », parfumé à la fleur d’oranger. Le tout arrosé de champagne.

Après quoi, on ouvre les cadeaux. Avant la messe de minuit, les foyers les plus religieux s’adonnent encore au chant de cantiques, dont de nombreux sont français à l’origine. Le  lendemain on profite du jour férié pour rester en famille, se reposer ou visiter un marché de Noël.

Joyeux Noël et Bonne Année

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-12-2017