Philantropie

Et si l’esprit de Noël, c’était le partage?

Dans le but de venir en aide aux populations les plus vulnérables du pays, nombreuses sont les initiatives permettant de faire don de vêtements, de nourriture ou de temps comme bénévole.

13-noesocialUne des urgences en raison du temps humide et glacial concerne bien évidemment la collecte de vêtements chauds (manteaux d’hiver, bonnets, gants, bottes, couvertures, sacs de couchage, sous-vêtements). Plusieurs organisations se portent demandeuses, parmi celles-ci, on citera la Kleederstuff du Familljen-Center à Luxembourg-Ville, la Kleederstuff “Hand an Hand” à Grevenmacher, l’association Stëmm vun der Strooss à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, ou encore le Centre National de Collecte et de Tri - CNCT à la Cloche d’Or. Le CNCT redistribue les vêtements aux “Vestiaires” de la Croix-Rouge et à la “Kleederstuff” de Caritas.

Nourriture, produits de lessive et d’hygiène

Les trois Cent Butteker (Beggen, Bettembourg, Pétange), tout comme les 12 épiceries sociales “Croix Rouge Buttek”, réceptionnent les produits alimentaires qui se conservent le mieux : produits secs et boîtes de conserve essentiellement. Aussi très prisés en cette période des fêtes sont les produits de lessive et d’hygiène.

Jouets

Basée à Walferdange, l’initiative TABA lancée par le Comité National de Défense Sociale – CNDS est spécialisée dans la collecte et distribution de vieux jouets, jeux de société et livres pour la jeunesse.

“Cadeaux solidaires”

Caritas Luxembourg propose une sélection de cadeaux solidaires à  acheter. Il y en a  pour toutes les bourses, à partir de 15 euros. Les bénéfices générés sont utilisés par Caritas pour l’aide aux personnes défavorisées.

Bénévolat

Le 25 décembre a lieu la 36e édition du repas Noël de la Rue, à l’Ecole privée Fieldgen, à Luxembourg-Ville. L’année dernière, plus de 250 repas ont été servis. Son succès dépend essentiellement de la mobilisation importante de bénévoles.

Participez à l’action “Calendrier de l’Avent inversé”

Parmi les phénomènes qui font le “buzz”, il en est un, qui est aussi utile que pratique : le Calendrier de l’Avent inversé. Comment ça marche? Il s’agit de déposer chaque jour un produit jugé nécessaire dans une boîte, qui sera remise à une personne qui en a le plus besoin le jour de Noël.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 21-12-2017