Culture

Le patrimoine culturel européen mis à l'honneur en 2018

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à célébrer la diversité et le sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

05-patrimoineL’année 2018 est proclamée "Année européenne du patrimoine culturel". Cette initiative, décidée par le Parlement et le Conseil européen, a pour ambition de réaffirmer l’unité culturelle de l’Europe.

Au cours de cette année, des milliers de manifestations et des activités auront lieu sur le Vieux Continent afin d’encourager à partager le patrimoine européen en tant que ressource commune héritée du passé. Ce patrimoine, matériel ou immatériel, peut tout aussi bien comprendre des monuments et des sites que des traditions et du savoir. Le but de cette année est de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe et de sensibiliser à l’histoire et aux valeurs communes

Mais, le patrimoine culturel européen permet aussi de stimuler la croissance et de créer des emplois dans les villes et les régions. De plus, il favorise les échanges de l'Europe avec le reste du monde. Dans l'UE, 7,8 millions d'emplois sont indirectement liés au patrimoine (par exemple dans les secteurs du tourisme, de la gastronomie et de la construction). Plus de 300.000 personnes travaillent directement dans le secteur du patrimoine culturel européen et, avec 453 sites inscrits, l'Europe, en tant que région, représente près de la moitié de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’Année européenne s’adresse à chaque citoyen

Au Luxembourg, l’Année européenne du patrimoine est placée sous les thèmes de la sensibilisation, du développement durable et de la technologie. Dans ce contexte, qui vise à assurer la conservation et la pérennisation du patrimoine culturel pour les générations futures par le biais de nouvelles technologies, des expositions et d’autres initiatives culturelles seront à l’affiche tout au long de l’année 2018.

Mais cette campagne européenne est non seulement riche en événements destinés au grand public, elle encourage surtout à partager le patrimoine culturel européen par le biais d’un appel à projets. Toute la société est donc conviée à contribuer à la réussite de l’Année européenne du patrimoine culturel. Un appel à participation s’adresse aux institutions, aux acteurs non-institutionnels et aux citoyens.

L’Année européenne est dotée d’une enveloppe financière de 8 millions d’euros afin de soutenir les activités qui sont organisés cette année.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu/ Source : Commission européenne)

  • Mis à jour le 10-01-2018