Tourisme

Le nouveau plan de développement du secteur touristique vient d’être présenté

La nouvelle stratégie fixe le cap pour 2022

Stratégie Tourisme 2022Lors d’une conférence de presse en date du 10 janvier 2018, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, a présenté le cadre stratégique Tourisme 2022 pour l’évolution du secteur touristique pendant les 5 prochaines années. Le ministère de l’Economie a prévu une enveloppe budgétaire totale de 60 millions d’euros pour soutenir l’amélioration continue et la création d’infrastructures touristiques, une augmentation de 30% par rapport à l’enveloppe budgétaire des 5 dernières années.

Bien que les chiffres exacts ne sont pas encore connus, Francine Closener s’est montrée confiante que la marque "magique" des 3 millions de nuitées pourrait même déjà avoir été atteinte en 2017.

8 piliers pour un tourisme durable

Afin de garantir le succès du Grand-Duché comme destination touristique, la stratégie a identifié 8 piliers pour améliorer l’expérience des touristes au Luxembourg. En effet, la nouvelle stratégie propose une meilleure collaboration entre les différents acteurs et différentes régions, ainsi qu’une amélioration des infrastructures-clés pour assurer un voyage facile à tout le monde. Le visiteur est davantage placé au centre des efforts, en misant sur la culture d’accueil luxembourgeoise, ainsi que sur la diversité linguistique qui est propre au Grand-Duché. De même, la mise en valeur des atouts du pays, comme l’authenticité, le patrimoine, la convivialité et la nature intacte, est un point focal de la stratégie.

En outre, la "Customer Journey Map", fournit une base pour améliorer le vécu des visiteurs à des moments-clés de leur visite, que ce soit au niveau de la planification du voyage, du séjour même ou des impressions qui font de la visite un moment inoubliable.

La qualité avant tout

Parmi les projets en cours et planifiés figurent plusieurs initiatives pour promouvoir le Luxembourg comme destination MICE (Meetings, Incentives, Conferences & Events), une nouvelle classification pour l’hébergement touristique et une orientation et information meilleure au profit des voyageurs.

Le nouveau plan prévoit donc de miser avant tout sur la qualité des services pour attirer les visiteurs au Luxembourg et positionner le pays comme destination de choix au cœur de l’Europe.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du ministère de l’Economie)

  • Mis à jour le 22-01-2018