Logement

Loyers en Europe: Le Luxembourg très compétitif

Les loyers à Londres sont les plus onéreux en Europe, mais à Dublin, la crise du logement est également très sévère. Dans la capitale irlandaise les loyers ont considérablement augmenté d’une année à l’autre.

22-index-loyerLuxembourg-Ville est la 11e ville la plus chère en Europe. C’est le constat effectué par ECA International, fournisseur de solutions et d’informations pour les professionnels des ressources humaines internationales, dans sa dernière étude, qui s’intéresse aux loyers des logements.

Sans surprise, et pour la troisième année consécutive, Londres se classe en première position, devant Moscou et Zurich, avec un loyer d’environ 6.120 euros (5,398 £) par mois pour un appartement de trois chambres non meublé en plein centre. D’après ECA International, le loyer dans la capitale britannique est de 3,693 £ soit 4.185 euros plus cher que le coût mensuel sur le continent.

Le Luxembourg jouit d’une bonne réputation

La Ville de Luxembourg est classée 11e en 2018 (9e en 2017), et demeure par conséquent moins chère que d’autres places financières concurrentes, comme par exemple Paris (7e) ou Dublin (8e).

Malgré les loyers élevés - mais de loin plus bas que ceux des autres centres financiers européens -, le Luxembourg est prisé pour bien des avantages. Situé au cœur de l'Europe, le Grand-Duché est un pays reconnu pour sa qualité de vie, son offre culturelle, un excellent secteur de santé au niveau international, une infrastructure scolaire adaptée ainsi que son tissu social multilingue. De plus, le pays est classé parmi les villes les plus sûres au monde.

Les loyers à Dublin ont carrément explosé

D’après le directeur des services d'hébergement d’ECA International, Alec Smith, l’une des augmentations de loyer les plus élevées en Europe aurait été enregistrée à Dublin. "La crise financière mondiale a créé une bulle immobilière dans la capitale irlandaise, et les loyers ont continué d’augmenter chaque année. Le coût de la location a également été affecté par une demande élevée de la part des sociétés internationales qui délocalisent le personnel tout en cherchant à tirer parti du faible taux d'imposition des sociétés en Irlande", a déclaré Alec Smith.

Selon la même étude, le loyer à Hong Kong reste le plus cher au monde, avec une moyenne d'environ 10.461 dollars par mois pour un appartement de trois chambres non meublé.

(Article rédigé par l'équipe réactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 25-01-2018