Commerce

La digitalisation des PME est en marche

Le 18 janvier 2018, le ministère de l’Économie, la Chambre des métiers, la Chambre de commerce et l’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation, encouragent les PME a faire un grand pas.

22-pmedigitalAu sein du programme de digitalisation, la Chambre des métiers, avec son service, eHandwierk”, et la Chambre de commerce, avec son équipe, “Go Digital”, proposent chacune une initiative adaptée aux besoins de leurs ressortissants pour sensibiliser les entreprises aux défis de la digitalisation et pour les informer, les orienter et les conseiller dans leurs démarches en ce sens. La phase de diagnostic et la phase subséquente de mise en œuvre sont proposées en collaboration avec Luxinnovation. Lors de leur processus de digitalisation, les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides financières de la part du ministère de l’Économie, notamment de la prise en charge des frais du diagnostic à hauteur de 5.000 euros.

Les événements à venir

Alors que le nouveau programme “Go Digital” de la Chambre de commerce a démarré le 18 janvier dernier, le 20 mars 2018, le Digital Day proposera 4 workshops en allemand et en français, des témoignages d’entrepreneurs et des interventions d’experts. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur www.godigital.lu. Le service “eHandwierk” de la Chambre des métiers, opérationnel depuis le 2 janvier 2018, organisera et animera des plateformes d’échanges sous forme de workshops concernant les différentes problématiques autour de la numérisation. Le programme de digitalisation des PME permet aux entreprises concernées d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le numérique. S’adressant aux PME relevant des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et de l'horeca, l’assistance apportée aux entreprises comprend plusieurs étapes : la sensibilisation et l’information quant aux enjeux de la digitalisation, un diagnostic professionnel de l’entreprise avec formulation de recommandations, ainsi qu’un accompagnement lors de la mise en œuvre des solutions proposées.

(Source : communiqué de presse du ministère de l’Économie, de la Chambre des métiers, de la Chambre de commerce et de Luxinnovation)

  • Mis à jour le 22-01-2018