Economie

Qui dit Luxembourg, dit qualité de vie

Selon l’étude “Inclusive development Index”, qui classe les 103 pays en fonction de leur qualité de vie, le Luxembourg se classe 3e, derrière la Norvège et l’Islande.

25-qualité-vieSelon une étude du World Economic Forum (WEF), le Luxembourg est un des pays à offrir la meilleure qualité de vie parmi les pays industrialisés. Dans l'indice de développement inclusif annuel 2018, le Luxembourg a pris la troisième place sur un total de 103 pays étudiés. Le Grand-Duché n’est précédé que par la Norvège et l'Islande dans le groupe de l'économie avancée et se range devant les pays du G7, Allemagne (12), Canada (17), France (18), Grande-Bretagne (21), USA (23), Japon (24) et Italie (27).

L'inclusion sociale diminue

L’étude révèle également que le Luxembourg est l'un des pays qui se développe le plus rapidement et le plus durablement, mais qui n'obtient pas de bons résultats en termes d'inclusion. Il perd même une place par rapport à 2017. Mais, ce phénomène semble plutôt général, car au cours des cinq dernières années, et malgré une économie mondiale en croissance, l'inclusion sociale a diminué ou est restée inchangée dans 20 des 29 économies avancées. Le Luxembourg affiche également des performances modérées en matière d'espérance de vie / de santé et d'émissions de polluants.

L’indicateur “Inclusive development Index” (IDI), qui classe les 103 pays en fonction de leur niveau de performance en matière de croissance, d'équité et de développement durable, s’intéresse avant tout à la qualité de vie. Pour obtenir ses résultats, le World Economic Forum, examine la situation de chaque pays en termes de PIB par habitant, de taux de pauvreté, de dette publique ou encore de revenu médian des ménages.

(Article rédigé par l'équipe réactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-01-2018