Emploi

Le chômage en baisse constante

Fin décembre 2017, 8.575 personnes ont bénéficié de l’indemnité de chômage complet dont 8.071 résidents.

30-chômageSelon les derniers chiffres présentés par l’Agence pour l’emploi (ADEM) à la fin de 2017, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 17.283 personnes. Une année auparavant, on en dénombrait encore 18.122. Sur un an donc, le chômage a baissé de 4,6%, soit 839 personnes. Le taux de chômage s’établit à 5.8%. Fin 2014, le taux avait encore flirté avec le seuil des 7%.

Les derniers chiffres du chômage publiés confirment donc une baisse constante du nombre des chômeurs sur tous les fronts. Le recul profite tout particulièrement aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans (-8,6%) et aux demandeurs d’emploi peu qualifiés (-7,6%). Le nombre de chômeurs de longue durée diminue lui de 7%. Le nombre de bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi reste inchangé sur un an.

Les chiffres sont favorables

En effet, une salve d‘indicateurs du marché du travail sont passés au vert dans le sillage d’une reprise économique attendue depuis si longtemps. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, vise même une régression du taux de chômage à 4% dans les années à venir.  

Mais pour atteindre ce but, il ne faudrait pas seulement profiter des vents favorables qui proviennent de la croissance économique et qui dynamisent le marché du travail. L’objectif serait d’intensifier les efforts d’intégration des demandeurs dans le circuit du marché de l’emploi. La formation continue dans les domaines de la digitalisation et de l’automatisation en serait une clé essentielle, d’ailleurs tout comme l’intensification des partenariats avec les entreprises.

Les chiffres-clés

  • Au cours du mois de décembre 2017, les employeurs ont déclaré 2.122 postes vacants à l’ADEM, soit 8.7% de plus qu’en décembre 2016;
  • 84 % des postes concernent des contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée, 10 % sont des missions de travail intérimaire et 6 % sont des mesures pour l’emploi;
  • 8.575 personnes ont bénéficié de l’indemnité de chômage complet dont 8.071 résidents. Sur un an, cela constitue une baisse de 70 personnes, soit de 0,8 %;
  • Le dernier jour du mois de décembre 2017, 5.260 postes vacants figuraient dans les fichiers de l'ADEM. Sur un an, cela constitue une hausse de 10,6 %.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 01-02-2018