Etude

Le Luxembourg est numéro un dans la santé, selon le “Legatum Healthcare Index”

Le Grand-Duché obtient d’excellents points, notamment pour son système de santé et son système politique.

30-legatumSelon les derniers chiffres publiés dans le rapport “Legatum Prosperity Index” du Legatum Institute, le système de santé au Luxembourg demeure le meilleur au monde. Le Grand-Duché occupe la première place pour la deuxième année consécutive, devant Singapour et la Suisse. Et pour cause, 95,2% des habitants sont couverts par une assurance maladie. La part des dépenses médicales à la charge des ménages au Luxembourg n’a pas dépassé les 1,4% en 2017, ce qui représente le taux le plus faible parmi tous les pays membres de l’OCDE. 

Le maintien d’un cadre de vie exemplaire

Le Luxembourg est un Etat de droit et une démocratie, où le respect des libertés individuelles est garanti. Cet attribut lui vaut la 3e place dans le classement des libertés individuelles, derrière la Nouvelle-Zélande (1e) et le Canada. Le pays gagne une place dans le classement des meilleurs systèmes politiques, et se hisse à la 7e position. Ce résultat se reflète dans sa stabilité politique, sa vision démocratique et le taux élevé de la participation citoyenne.

Toujours d’après la même étude, le Luxembourg est le sixième pays le plus respectueux de l’environnement. Là encore, de bons points lui ont été attribués la qualité de la flore et les conditions de vie des espèces animales, les directives lancées par l’État afin de maintenir un environnement propre, et les efforts concrets fournis et investis pour ce faire. Pour ce qui est de la prospérité globale, le Luxembourg perd deux places, arrivant tout de même à la 14e position d’un classement mondial, qui compte 149 pays participants. 

Legatum Institute

Depuis 2009, l’organe de réflexion londonien, Legatum Institute, évalue chaque année le niveau de prospérité des pays à l’échelle mondiale, et ceci en fonction de neuf critères différents: économie, travail, gouvernance, enseignement, santé, sécurité, libertés individuelles, liens sociaux et environnement.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-01-2018