Santé

Un système de santé luxembourgeois exemplaire selon HCP

Dans le nouveau rapport, Euro Health Consumer Index, publié par le Health Consumer Powerhouse (HCP), le Grand-Duché se distingue parmi 35 pays européens sondés.

01-eurohealthLe Luxembourg dispose d'un système de soins de santé parmi les plus performants d'Europe, partageant la quatrième place avec la Norvège, derrière les Pays-Bas (1er), la Suisse (2e) et le Danemark (3e). Avec 850 points sur 1.000, le Grand-Duché perd un point par rapport à l’année dernière, mais gagne deux places au classement général. 

Des soins rapides, mais des patients pas toujours bien informés

Dans l'ensemble, le système de soins de santé luxembourgeois fonctionne très bien. L'accès rapide aux soins a augmenté de 13 points par rapport à l’année dernière, avec un total de 213 points (contre 200 points pour le “numéro un”, les Pays-Bas). Si le temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous avec son médecin de famille ou pour un traitement lourd demeure assez court, un léger bémol concerne le temps passé en salle d’attente, jugé encore trop long par les patients.

L'information aux patients doit, elle aussi, être améliorée. L’accès aux dossiers personnels par voie digitale (“e-accessible patient records”) est sous-exploité. 
Le Luxembourg semble aussi quelque peu en retrait pour ce qui est de l’accès et de la commercialisation de nouveaux médicaments sur le marché. Un comportement qui serait plus de l’ordre de la prudence, selon le rapport.

Le Euro Health Consumer Index (EHCI), plus qu’un énième indice

L'EHCI est devenu une norme de la surveillance des soins de santé modernes depuis ses débuts en 2005. L'Indice est compilé à partir d'un ensemble de statistiques publiques, de résultats d'enquêtes auprès de patients et d'études indépendantes menées par le Health Consumer Powerhouse Ltd, une société privée basée en Suède, qui évalue la performance des systèmes de soins de santé en Europe et au Canada afin de favoriser l'habilitation des patients et des consommateurs.

(Article rédigé par l'équipe réactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : Health Consumer Powerhouse Ltd)

  • Mis à jour le 01-02-2018