Culture

60 projets déjà labellisés pour l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

La programmation est placée sous le signe de trois thèmes, qui, tous, répondent à un regard résolument tourné vers l’avenir.

01-patrimoinculturelDepuis le “kick-off” du 29 septembre 2017 de l’Année européenne du patrimoine culturel au Luxembourg, pas moins de 60 projets de vingt porteurs de projets et coproducteurs ont été labellisés. La programmation, telle qu’elle se présente dès ce mois de janvier 2018, nécessairement inachevée car en constante évolution, est consacrée à la fois aux patrimoines matériel, immatériel et digital, allant des formules plus classiques (conférences, visites guidées) aux applications dernier cri pour tablettes et smartphones. On pourra, toutefois, souligner dès à présent qu’une attention particulière est portée au jeune public, avec, comme dit, des applications mobiles, mais aussi, des ateliers et débats dans les lycées.

Le patrimoine culturel décliné selon trois thèmes

Outre les 60 projets déjà confirmés, des propositions peuvent être soumises tout au long de l’année en vue de l’obtention du label “Année européenne du patrimoine culturel”. Celles-ci devront répondre à l’une des trois thématiques mises en place :

  1. Patrimoine culturel & éducation/sensibilisation
Il s’agit de conscientiser et responsabiliser les jeunes au patrimoine culturel et aux valeurs qu’il véhicule, en plus de les sensibiliser aux métiers du patrimoine. 
  1. Patrimoine culturel & développement durable
Les notions de développement d’un tourisme durable et de mise en évidence des retombées économiques doivent aller de pair avec la protection du patrimoine culturel. 
  1. Patrimoine culturel & technologie(s)

Les nouvelles technologies permettent de sensibiliser un large public et notamment les jeunes aux enjeux du patrimoine culturel par des techniques telles que celles de la réalité augmentée ou virtuelle.

#HeritageForFuture

En ce qui concerne les outils de communication, l’équipe de coordination luxembourgeoise de l’Année européenne du patrimoine culturel a surtout opté pour l’outil digital (réseaux sociaux, site Internet), référencé par #HeritageForFuture. La page d’accueil du site www.heritageforfuture.lu (redirigeant vers le site www.patrimoine2018.lu), permet de suivre les projets labellisés ainsi que les événements à venir.

Dynamique participative

Tous sont invités à contribuer au succès de l’Année européenne du patrimoine culturel. L’appel à participation s’adresse aux institutions, aux acteurs non institutionnels, aux associations ainsi qu’aux citoyens. La soumission de projets a été facilitée par un formulaire en ligne sur le site internet.

(Source : Communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 02-02-2018