Fêtes et traditions

Ce weekend, les "Buergen" brûlent à travers le pays

Le Buergbrennen fait partie des traditions les plus pratiquées au Luxembourg

14-buergbrennenTous les ans, au premier dimanche de Carême, les habitants du Luxembourg célèbrent le fameux Buergsonndeg (dimanche des brandons). A la tombée de la nuit, des croix en bois sont allumés sur les hauteurs des villages à travers tout le pays pour chasser symboliquement l'hiver et accueillir le printemps.

Les "Buergen" sont érigés à partir de bois mort et d’anciens sapins de Noël par des associations locales. Leur allumage est souvent encadré par des cabanes vendant du vin chaud, des friandises sucrées, de la soupe ou des saucisses grillées. Une occasion parfaite donc pour se rencontrer entre voisins ou famille et rencontrer les gens du village.

Pour connaître les détails du "Buergbrennen" dans votre localité, consultez le site web de votre commune, vous y trouverez les dates et heures.

Cette coutume, païenne à l'origine, était déjà pratiquées dans la Rome antique. Le feu symbolise la renaissance du printemps qui chasse l’hiver; c’est le triomphe de la chaleur sur le froid, de la lumière sur les ténèbres.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 14-02-2018