Mobilité

3 nouveaux arrêts de tram en 2018

Les prochaines étapes de la construction du réseau de tramway ont été relevées lors d’une conférence de presse en date du 23 février 2018.

26-tramMis en service le 10 décembre 2017, le premier tronçon de tramway reliant le Pont Rouge et la Luxexpo, dessert 8 stations et deux pôles d’échange. Jusqu’à présent, les responsables dressent un bilan très positif – plus de 17.000 voyageurs sont enregistrés au quotidien, alors que les estimations ne prévoyaient que 8.400 personnes. Et jusqu’en juin 2018, le tram va traverser le Pont Rouge et trois nouvelles stations seront desservies: Theater, Faïencerie et Stäreplaz/Etoile.

Une réalisation en plusieurs étapes

Dans un même temps, les travaux de construction de deux kilomètres de voies tramway entre la Place de l’Étoile et la Place de Paris seront lancés avant l’été 2018. Pour garantir que les nouveaux tronçons s’intègrent harmonieusement dans l’espace urbain de la Ville de Luxembourg, le tram circule sans ligne aérienne de contact, ceci grâce à un système de biberonnage.

Durant une première phase des travaux, l’ensemble des réseaux souterrains de l’Avenue de la Liberté vont être refaits. La réalisation des travaux nécessite l’enlèvement d’une partie des 49 platanes et 23 cerisiers bordant actuellement l’Avenue.

Le nouvel aménagement de l’Avenue de la Liberté renforce la perspective historique actuelle. La plantation de 76 nouveaux arbres de grande taille est prévue. Les arbres seront plantés dans des bacs, pour protéger les réseaux des racines, et ils pourront ainsi se développer durablement avec une grande vitalité et auront une belle longévité.

12 nouvelles rames de tramway seront livrées en 2019. L’ouverture de ce nouveau tronçon est prévue pour le second semestre 2020.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu /Source : Communiqué de presse de Luxtram)

  • Mis à jour le 26-02-2018