Langues

Sproocheronn.lu, nouvel outil de promotion de la langue luxembourgeoise

La plateforme en ligne, qui invite également à plusieurs forums de discussion, donne la parole aux citoyens.

27-sproocheronn.luLe ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, ont lancé le 22 février 2018 l’initiative Sproocheronn.lu, une plateforme citoyenne en ligne. Face à l’évolution rapide du pays, de son économie tant que de sa population, mais aussi face à la globalisation de la culture, l’idée de repenser la promotion de la langue luxembourgeoise s’est avérée une évidence.

Dans une société multilingue, il est toutefois impératif que cette promotion ne se fasse pas au détriment de l’ouverture du pays. Le secrétaire d’Etat, Guy Arendt, en a profité pour présenter également le projet de loi déposé en vue de mettre en place les mesures suivantes: le Zentrum fir d’Lëtzebuergescht, le poste de commissaire à la langue luxembourgeoise, un plan d’action sur 20 ans, ou encore une journée nationale de la langue.

Recueillir les propositions des citoyens

Il s’agit à présent de compléter cet effort, en donnant la parole aux citoyens. Ainsi, depuis le 20 février, le site Sproocheronn.lu recueille les propositions et les discussions des internautes sur trois grands thèmes : apprendre, travailler et vivre avec le luxembourgeois. Ces même thèmes sont repris durant des forums citoyens organisés à travers le pays, sur une période d’un mois, du 27 février au 20 mars 2018, ce en présence du ministre, Claude Meisch et du secrétaire d’Etat, Guy Arendt.

Les propositions retenues en ligne et au cours des forums citoyens seront ensuite compilées dans un rapport qui sera officiellement remis au commissaire à la langue luxembourgeoise. Ce dernier en tiendra compte lors de l’élaboration du plan d’action sur 20 ans pour la langue luxembourgeoise.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse)

  • Mis à jour le 27-02-2018