Coopération et aide humanitaire

6 millions d’euros pour la coopération au développement

14 accords-cadres de sensibilisation et d’éducation au développement viennent d’être signés pour une période couvrant les années 2018 à 2020.
05-accordscadres

Le 26 février 2018, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a procédé à la signature de 14 accords-cadres de sensibilisation et d’éducation au développement ainsi que du mandat CITIM (Centre d’information Tiers Monde) avec des ONGD luxembourgeoises pour un montant global de 6.534.587 euros sur trois ans.

Une garantie financière

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes subsidie à hauteur de 80 % les accords-cadres triennaux avec un plafond annuel de 350.000 euros par accord-cadre. Pour pouvoir bénéficier d’un accord-cadre, les ONGD doivent disposer des ressources et du savoir-faire nécessaires, dont notamment une stratégie pédagogique à long terme.

Le mandat CITIM a quant à lui signé avec l’ONGD Action Solidarité Tiers Monde a.s.b.l., qui à travers le Centre d’information Tiers Monde propose, depuis 1982, une documentation spécialisée sur les pays du Sud, les rapports Nord-Sud et le développement humain.

Sensibilisation et éducation au développement : une priorité

Le ministre Schneider a précisé que « la sensibilisation et l’éducation au développement étant un volet essentiel de la coopération au développement, au même titre que les interventions dans le Sud, une attention particulière y est accordée. » Les activités de sensibilisation et d’éducation au développement réalisées par les ONGD au Luxembourg ont comme objet de mettre en exergue les relations Nord/Sud, de sensibiliser la population luxembourgeoise à la responsabilité partagée en vue de la réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et de promouvoir les différents thèmes de la coopération au développement, tels que par exemple, l’éducation, la santé, handicap ou encore le commerce équitable.

(Source : communiqué de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire)

  • Mis à jour le 05-03-2018