Economie

Le Luxembourg la 2e région la plus riche en Europe

Selon le “Eurostat regional yearbook 2017”, le PIB par habitant au Luxembourg s’élève à 257% de la moyenne européenne.

07-pibEn 2016, Eurostat constate pour le Grand-Duché un PIB par habitant, exprimé en termes de standards de pouvoir d’achat, de 75.100 Euros. Ceci représente 257% de la moyenne de toutes les régions des 28 pays de l’Union Européenne qui s’élève à 29.200 Euros. Ainsi, le Luxembourg se situe au 2e rang du classement des différentes régions de l’Europe, uniquement devancé par la région Inner London – West, ou le PIB par habitant se situe à 580% de la moyenne de l’UE.

Des vastes différences selon les régions

Dans 4 régions le PIB par habitant est plus que 2 fois supérieur à la moyenne de l’Union européenne, à savoir: Inner London – West, Luxembourg, Hambourg et Bruxelles Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Un résultat qui n’est pas surprenant, considérant qu’il s’agit de régions qui attirent beaucoup de navetteurs des régions limitrophes. En effet, le Luxembourg est le pôle économique le plus dynamique de la Grande Région, attirant selon les derniers chiffres du Statec, plus de 180.000 frontaliers au quotidien.

Les statisticiens d’Eurostat constatent que le Luxembourg fait partie d’une bande de régions favorisées qui commence au Nord de l’Italie, passant par l’Autriche et l’Allemagne, avant de se diviser d’une part en direction des pays Benelux, du Sud de l’Angleterre et de l’Irlande, et d’autre part en direction des pays membres nordiques. 

Par ailleurs, l’Europe compte encore 19 régions avec un PIB par habitant en-dessous de 50% de la moyenne européenne. La région Severozapaden en Bulgarie est la plus pauvre avec 29% de la moyenne, suivi de Mayotte en France (32%). Parmi ces 19 régions, 5 se trouvent en Bulgarie, 4 en Hongrie et en Pologne, 3 en Roumanie, 2 en Grèce et 1 en France.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 12-03-2018