Economie

Agriculture.public.lu: l’agriculture luxembourgeoise aux bouts des doigts

Le nouveau portail se veut le point de convergence digital pour agriculteurs et consommateurs.

10-agricultureLe ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs vient de lancer le nouveau portail de l’agriculture www.agriculture.public.lu respectivement www.landwirtschaft.public.lu. Le but principal du nouveau portail thématique est la centralisation de toutes les informations utiles concernant aussi bien les exploitants agricoles, viticoles et horticoles, que les consommateurs. Ce portail regroupe en effet tous les sujets d’actualité, ainsi que des dossiers thématiques avec des informations contextuelles supplémentaires. Sur cette plateforme figurent en outre une panoplie de renseignements tels que des publications, statistiques, formulaires, agenda etc…

Le portail de l’agriculture comme plateforme unique

Le portail est à considérer comme porte d’entrée unique et son approche par thèmes augmente considérablement la transparence et l’accessibilité des informations et des services proposés par les différentes administrations. Outre le site du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, il regroupe aussi ceux des cinq administrations sous sa tutelle, c’est-à-dire celles de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), du Service d’économie rurale (SER), de l’Office national du remembrement (ONR), de l’Institut viti-vinicole (IVV) et de l’Administration des services vétérinaires (ASV). Le site est en langue allemande.

Agrimeteo: aider les agriculteurs à anticiper les périodes de gel

Outre le nouveau portail, le ministère a également mis sur pied www.agrimeteo.lu, un outil d'alerte gratuit, qui prédit les périodes de gel. Instrument de mesure particulièrement utile pour tout exploitant agricole, l'intéressé peut choisir la station météorologique la plus proche de lui, parmi le parc de 30 stations appartenant à l’ASTA, et définir des limites de température du sol ou de l'air, ou d'humidité recherchées en vue de mettre en œuvre son plan d’action.

(Source : communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs)

  • Mis à jour le 10-04-2018