Union européenne

Premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet

En date du 4 juin, les ministres Xavier Bettel et François Bausch ont assisté au premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet II pour la Commission européenne à Luxembourg.

180328_JMO2_APD_Visualisation2Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, ont assisté au premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet II pour la Commission européenne à Luxembourg, en présence de Günther Oettinger, commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines et de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Le nouveau bâtiment se situera dans le quartier européen au Kirchberg et sera réalisé en deux phases, comprenant un bâtiment de sept étages et une tour de 23 étages. 3.600 agents évolueront dans un seul complexe d’immeubles réunissant la grande majorité des services de la Commission européenne dans un environnement humain répondant à des critères environnementaux stricts.

La réalisation architecturale de l’édifice a été confiée en 2010 à KSP Jürgen Engel Architekten et la maîtrise d’œuvre à l’entreprise luxembourgeoise Secolux, pour François Bausch "un parfait exemple de collaboration européenne au sens propre".

Le budget voté pour le ce projet est de 526,3 millions d’euros et la livraison de la phase 1 (bâtiment principal) est prévue pour fin février 2023 et la phase 2 (bâtiment tour) pour fin février 2024.

180410_KSP_APD_Viualisation Magistrale-min

Luxembourg, siège des institutions européennes

Xavier Bettel a précisé: "L’implémentation du bâtiment Jean Monnet II à Kirchberg confirme l’impact de la Ville de Luxembourg comme capitale européenne pour la Commission européenne."

En effet, la Ville de Luxembourg héberge déjà toute une série de différentes institutions, agences et organes européens :

En 2017, le Parlement européen a également donné son feu vert à la création d’un Parquet européen au Luxembourg pour lutter contre la fraude qui devrait être opérationnel entre 2020 et 2021.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu /Source: Communiqué de presse du ministère d'Etat et du ministère du Développement durable et des Infrastructures)
  • Mis à jour le 07-06-2018