Technologie

Technoport: 20 ans déjà !

L’incubateur Technoport S.A., destiné à héberger et à suivre les start-up à vocation technologique, vient de souffler ses 20 bougies.

08-technoportLe premier incubateur au Luxembourg Technoport vient de fêter ses 20 ans d’existence. Les célébrations ont eu lieu du 6 au 8 juin à Belval, avec l’accueil du congrès annuel d’EBN (European BIC Network), un réseau paneuropéen de structures similaires à celui de Technoport.

L’innovation dans tous ses états

Technoport S.A., qui gère le bâtiment incubateur d’entreprises à Belval, s’est donné pour mission d’accompagner les start-up à vocation technologique. Aujourd’hui, ce "tremplin" pour jeunes pousses héberge quelque 40 sociétés, dont 36 start-up, sous son toit sur les anciennes friches industrielles.

La pépinière d’entreprises technologiques accompagne les jeunes entrepreneurs en leur donnant l’infrastructure et l’accompagnement nécessaire pour développer leur entreprise. Même si l’incubation reste le métier de base de Technoport S.A., l’incubateur a su diversifier les segments cibles. D’après son directeur, Diego De Biasio, l’espace coworking se serait forgé une certaine renommée dans le domaine de l’innovation ainsi que dans le domaine de l’impression 3D ou la découpe laser à son laboratoire de fabrication numérique (FabLab).

Un succès grandissant

Technoport, qui peut se targuer de la réussite d’une de ses pousses, la société Talkwalker, a été créé par l’Etat luxembourgeois et la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI). Aujourd’hui, l’incubateur dispose désormais sur les sites de Belval et de Foetz de structures d’une surface totale de plus de 16.000 m2 pour héberger des ateliers, des bureaux équipés et des halls industriels.      

Les débuts de Technoport remontent à 1998, lorsque le pionnier des incubateurs s’appelait encore "Technoport Schlassgoart" et fut situé à Esch-sur-Alzette. Lancé à l’époque par le Centre de recherches publiques (CRP) Henri Tudor, il est ensuite passé sous statut privé en 2012 pour devenir Technoport S.A.. En même temps, la nouvelle pépinière d’entreprises technologiques a déménagé à Belval, fonctionnant toujours comme incubateur pour des projets et entreprises innovantes à vocation technologique, en quête d’aide au démarrage et d’accompagnement.  

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-06-2018