Langues

L’INL rouvre ses portes après transformation

Le réaménagement et l’assainissement de l’Institut national des langues offre des espaces plus adaptées aux besoins des élèves.

03-inl_2L’institut national des langues (INL) a réintégré son bâtiment principal au Glacis, après 30 mois de travaux de rénovation et d’assainissement. Les nouveaux aménagements impliquent l’extension du rez-de-chaussée, la transformation de l’ancienne cantine en salle d’examens et des espaces ouverts à la mobilité douce. Les stationnements ont été réduits de 74 à 20 emplacements, devenus moins importants vu l’arrivée du tram fin juillet.

Dans le cadre de l’actuel projet de rénovation, la surface réservée aux salles de classe a été augmentée de 25%. En parallèle, l’INL dispose désormais de 9 nouvelles salles d’examen destinées principalement pour les examens oraux.

Dans les locaux de l’ancienne Ecole européenne

Les travaux de modernisation ont débuté en février 2016, 16 ans après l’emménagement de l’institut dans l’ancien bâtiment de l’Ecole européenne, au 21, boulevard de la Foire. Coût total de la transformation : 13 millions d’euros. Pendant cette période de transition, les cours furent dispensés dans des pavillons provisoires situés sur le site d’Eurocontrol, l’institut de la navigation aérienne au Kirchberg.

La rentrée 2018/2019

Les nouveaux élèves pourront dès la rentrée, le 25 septembre prochain, accéder aux salles flambant neuves de l’INL et profiter de l’ambiance générale plus conviviale. L’offre complète des cours pour la rentrée sera publiée au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet. En vue de s’inscrire dans un cours, il faut d’abord passer un entretien d’orientation qui se fait sur rendez-vous les 09, 10 et 11 juillet 2018. Après l’entretien, l’intéressé(e) recevra un bon d’inscription qui lui permettra de s’inscrire en ligne à partir du 12 septembre 2018.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse)
  • Mis à jour le 04-07-2018