Culture

“Révolte” à Avignon

La pièce mise en scène par Sophie Langevin représentera le Luxembourg au très convoité Festival OFF d’Avignon en 2019.

05-avignonFin juin, le jury mandaté par la Fédération luxembourgeoise des Arts de la Scène aussi appelée Theater Federatioun se réunissait dans l’intention de sélectionner la production luxembourgeoise qui sera soutenue pour participer au Festival OFF d’Avignon en 2019. Le choix s’est porté sur la pièce “Révolte” d’Alice Birch, mise en scène par Sophie Langevin, une production du Théâtre du Centaure en coproduction avec le CCRD Opderschmelz.

Ça parle de quoi ?

La pièce écrite en 2015, a pour origine la colère d'Alice Birch contre le sexisme ordinaire, la standardisation marchande de l'image de la femme, l'industrie du porno, le viol. Alice Birch s'attaque à toutes ces images faussées que les hommes projettent sur les femmes, et à ce qu'ils attendent en retour. Sur scène, cela se traduit par des joutes oratoires enflammées. La pièce est drôle, trash et musicale. Et cette question sous-jacente qui demeure tout au long de la pièce: Comment inventer un nouveau monde sur les vestiges d'une si vieille oppression ? Ce à quoi Alice répond: Révolte!


Le choix du jury

Le jury a apprécié l’écriture radicale, indisciplinée et délibérément contemporaine, mais aussi le talent de la metteure en scène, Sophie Langevin, qui a su rendre, au moyen d’un excellent jeu d’acteur, le langage de l’auteure britannique en une proposition puissante, cinglante et vertement drôle, absolument en phase avec son époque.

“Love and Money” au Festival OFF 2018

Cet été, ce sera la pièce “Love & Money” de l’Anglais Dennis Kelly, mise en scène par Myriam Muller au Théâtre du Centaure, qui représentera le théâtre luxembourgeois au Festival OFF (du 6 au 29 juillet). “Love & Money” ausculte le monde néo-libéral à travers la descente aux enfers d’un jeune couple endetté. La pièce soulève des questions fondamentales sur le fonctionnement de nos sociétés occidentales et contemporaines, comme par exemple notre rapport à l’argent.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : Theater Federatioun)

  • Mis à jour le 05-07-2018