Outils d'apprentissage de la langue luxembourgeoise

Voici les outils pour apprendre ou parfaire votre luxembourgeois selon votre goût et votre propre vitesse d'apprentissage!

En ligne

L'Internet est devenu une plateforme de choix pour beaucoup de blogs, sites et présences sur les réseaux sociaux qui s'expriment sur le luxembourgeois et en luxembourgeois, comme par exemple Bonjour.lu ou Learnluxembourgish.com.

Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD)

Le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD) prend une position à part sur la toile, parce qu'il s'agit d'un projet du ministère de la Culture. Ce dictionnaire plurilingue indique les mots de la langue luxembourgeoise avec leur traduction en allemand, en français, en anglais et en portugais. Chaque terme est accompagné d'exemples en luxembourgeois qui en illustrent l'usage. Des informations grammaticales pertinentes, ainsi que des synonymes, complètent les informations sémantiques et lexicales. Il est en outre possible de consulter un tableau de conjugaison pour chaque verbe et un tableau de déclinaison pour chaque adjectif.

Manuels

Il existe un nombre de manuels et dictionnaires pour apprendre la langue luxembourgeoise. Sur son site, le site du ministère de l'Education nationale a la liste complète des manuels (de grammaire et de langue) qu'il édite lui-même.

En outre, les librairies au Luxembourg offrent des sélections de manuels édités par des maisons d'édition privées; certaines offrent la commande en ligne.

  • Mis à jour le 28-11-2017