Enseignement supérieur

Un enseignement supérieur est proposé par certains lycées de l'enseignement secondaire. Depuis la rentrée scolaire 2013/14, le Lycée classique d'Echternach (LCE) accueille la première classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management françaises.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Cinq lycées techniques offrent une quinzaine de formations de niveau BTS dans différents grands domaines de formation: dessin d'animation, commerce et gestion, arts appliqués, métiers de la santé, télécommunications, industrie et services ...

Ces formations comprennent différentes filières et spécialités et permettent d’obtenir un BTS (brevet de technicien supérieur) au bout de 2 années d’études. Leur objectif est de conférer des qualifications professionnelles d'un niveau supérieur dans une spécialité déterminée et de préparer à l'entrée sur le marché du travail. Le cas échéant, les étudiants peuvent continuer leurs études à un niveau bachelor.

Classes préparatoires aux grandes écoles françaises

Depuis la rentrée scolaire 2013/14, le Lycée classique d'Echternach (LCE) accueille la première classe préparatoire aux grandes écoles de comerce et de management françaises.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des filières d'enseignement supérieur hébergées dans un lycée. Elles sélectionnent sur dossier et recommandations après le baccalauréat et préparent en 2 ans les étudiants aux concours d'entrée à des établissements français réputés au niveau international, tels que HEC ou l'ESSEC.

Le cycle d'études est équivalent à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Le Luxembourg projette d'offrir une filière mixte scientifique, économique et commerciale. Le cursus permet également d'accéder à la 3e année d'études universitaires (bachelor) dans certaines disciplines.

BBI School for International Hospitality and Tourism Management

Cette école privée établie à Wiltz dans les Ardennes luxembourgeoises offre une formation supérieure de niveau bac+3 en gestion hôtelière. Pour en savoir plus: www.bbi-edu.eu/
  • Mis à jour le 22-11-2017