Enseignement universitaire

Au Luxembourg, l'Université du Luxembourg est le principal acteur dans le contexte de l'enseignement universitaire. Il existe néanmoins d'autres universités au Luxembourg, d'origine britannique ou américaine. Pour ceux qui désirent poursuivre des études tout en continuant à exercer une activité professionnelle, il existe diverses possibilités d’étudier à temps partiel ou à distance.

Université du Luxembourg

L'Université du Luxembourg, fondée en 2003, est une université multilingue, internationale et centrée sur la recherche qui accueille 6.200 étudiants et un personnel venant du monde entier. Le semestre obligatoire à l'étranger pendant le programme de Bachelor témoigne de l’importance que l’Université accorde à la mobilité. Des accords d’échange sont conclus avec à peu près 60 universités dans 20 pays du monde entier. Les axes de recherche prioritaires de l’Université du Luxembourg sont la finance internationale, la sécurité des TIC, la biomédecine des systèmes, le droit européen et le droit des affaires, ainsi que les sciences de l'éducation. Des équipes internationales de chercheurs et près de 550 doctorants travaillent dans les trois facultés ainsi qu’à l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université.

Les unités de formations, en particulier les bachelors et masters, et les unités de recherche se développent au sein de 3 facultés:

  • la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication;
  • la Faculté de Droit, d’Economie et de Finances;
  • la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’éducation.

Trois niveaux d’études, conduisant chacun à un grade différent, constituent un cycle universitaire complet. Le 1er niveau est sanctionné par le grade du bachelor, le 2e par le master et le 3e par le doctorat.

L’Université du Luxembourg se comprend comme internationale et multilingue. Les langues d’enseignement sont le français, l’anglais et l’allemand.

L’Université est située à Luxembourg et à Esch-Belval au sud du Luxembourg:
  • Le campus Belval est le siège du rectorat et de l’administration centrale.
  • Le campus Belval regroupe aussi la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’éducation et la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication.
  • Seule la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance reste aux anciens campus de la capitale, notamment à Luxembourg-Kirchberg et à Luxembourg-Limpertsberg. 

Plus d'infos et démarches

  • Vous trouverez des informations détaillées sur l'Université du Luxembourg sur le site Internet www.uni.lu.
  • Démarches: Que ce soit pour s’inscrire à l’Université du Luxembourg ou dans un BTS, ou pour effectuer un séjour à l’étranger avec le programme Erasmus, le guichet virtuel de l’administration luxembourgeoise présente une panoplie de démarches liées aux études supérieures ou postsecondaires.

Autres universités à Luxembourg

La Luxembourg School of Finance (LSF) est le Département des finances de la Faculté de Droit, d’Economie et des Finances de l’Université du Luxembourg. Sa mission est d’offrir des études post-universitaires et d’encourager la recherche dans les domaines bancaire et financier. Plus d'infos: www.lsf.lu (site en anglais).

Certaines universités étrangères ont un campus au Grand-Duché. Elles encouragent l'échange avec des étudiants de différents cultures et nationalités. Ces universités sont:

Etudier à distance ou à temps partiel

Au Luxembourg, il existe diverses possibilités d’étudier tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Il est dès lors possible de se préparer à certains diplômes universitaires (Master / Bac +5 ou Bachelor / Bac +3) tout en continuant à exercer une activité professionnelle.

  • Mis à jour le 08-01-2016