Formation tout au long de la vie

Pour se maintenir à niveau sur le plan professionnel, il importe de suivre régulièrement des formations complémentaires, d'acquérir de nouvelles compétences ou de compléter une formation professionnelle. Cette page vous informe sur le choix des cours disponibles, les principaux acteurs dans le domaine de la formation continue de même que sur les mesures d'aide à la formation.

La formation professionnelle

La formation professionnelle propose une large gamme de formations axées sur le monde professionnel. Elle s'adresse tant aux jeunes comme aux adultes et a comme objectif l'acquisition d'une qualification certifiée.

Elle donne également la possibilité à tout adulte, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, d’actualiser ou d’élargir ses compétences professionnelles.

Au Luxembourg, la formation professionnelle porte sur 3 volets:

Le choix des cours

  • Trouvez la formation de votre choix sur www.lifelong-learning.lu, le portail de la formation tout au long de la vie.
  • Trouvez les cours du soir pour adultes qui vous conviennent sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
  • Trouvez les cours de langues pour adultes qui vous conviennent sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
  • Démarches: Que ce soit pour participer à des cours de langues pour adultes ou pour participer à des cours de formation professionnelle dans le cadre de son activité professionnelle, guichet.lu, le guide administratif de l’Etat luxembourgeois, présente une panoplie de démarches liées à la formation tout au long de la vie. Elles sont également disponibles sur www.lifelong-learning.lu.

www.lifelong-learning.lu, le portail de la formation tout au long de la vie

www.lifelong-learning.lu est le portail de la formation tout au long de la vie. Ce site web offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services en matière de formation tout au long de la vie. Il vous permet de trouver les formations adaptées à vos besoins, de vous informer sur les mesures d'aides à la formation... . Il s'adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux organismes de formation.

Les acteurs de la formation professionnelle continue

INFPC

Etablissement public, l'INFPC ou l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue est le principal acteur dans le domaine de la formation continue au Luxembourg. Il est l'animateur et le gestionnaire du portail www.lifelong-learning.lu. Il est aussi chargé de l'instruction des demandes de cofinancement des entreprises qui sollicitent l'aide financière de l'Etat en matière de formation professionnelle continue. L'INFPC assure enfin une mission de veille au travers de son observatoire de la formation. Pour en savoir plus: www.infpc.lu.

Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC)

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) est le centre de formation continue de la Chambre des salariés. Le centre offre des formations générales de courte durée, des formations spécialisées ainsi que des programmes universitaires et des certifications professionnelles. Plus d'infos: www.lllc.lu.

Luxembourg School for Commerce (LSC)

La Luxembourg School for Commerce (LSC) est l'organisme de formation de la Chambre de commerce. L'offre s'articule autour de la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue et la formation universitaire. Pour en savoir plus: www.lsc.lu.

Institut de formation bancaire Luxembourg (IFBL)

IFBL, l'Institut de formation bancaire du Luxembourg, offre un large éventail de formations destinées à développer les compétences des personnes actives dans le secteur financier. Pour en savoir plus: www.ifbl.lu.

House of Training

La House of Training est plus qu’une simple collaboration rapprochée entre les organismes de formation respectifs de la Chambre de commerce et de l’ABBL - la LSC et l’IFBL-, mais il s'agit d'une véritable "Maison de la formation du patronat". Pour en savoir plus: www.houseoftraining.lu.

Institut universitaire international Luxembourg (IUIL)

L'Institut universitaire international Luxembourg (IUIL) fonctionne comme interface entre les mondes économique et académique. Il offre des formations continues professionnalisantes dans le domaine de la création et du développement d'entreprise, du droit et des thématiques européenne, ainsi que du management du service public. L'IUIL est mandaté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour développer la formation continue universitaire en collaboration avec l'Université du Luxembourg et/ou des universités étrangères. Pour en savoir plus: www.iuil.lu.

Luxembourg School of Business (LSB)

La Luxembourg School of Business (LSB) est une école de commerce, céée en 2014, qui propose des cours de formation continue aux chefs d'entreprises et aux gestionnaires de sociétés internationales. Son programme "executive education" comprend des formations dans les domaines suivants: leadership, finances, négociation, marketing et opérations.  Pour en savoir plus: www.luxsb.lu

Mesures d'aide à la formation pour particuliers

Les particuliers disposent d'aides financières et de facilités pour mener à bien leurs projets de formation continue. Il s'agit de congés payés spéciaux (congé individuel, congé linguistique...), de mesures agissant sur le temps de travail (congé sans solde pour formation...) et d'autres dispositifs tels que des bourses européennes.

  • Mis à jour le 01-12-2017