Reconnaissance des diplômes

	
Reconnaissance des diplômes au Luxembourg - que faire? - © Thinkstock / Getty Images / DenisIsmagilov

Vous êtes récemment arrivé(e) au pays et vous voulez faire reconnaître vos études et/ou vos diplômes au Luxembourg?

Pour avoir accès à certaines formations et professions au Luxembourg, il peut s’avérer nécessaire de faire reconnaître, homologuer ou inscrire vos diplômes obtenus à l’étranger.

Au Luxembourg, les certificats et diplômes étrangers ne sont pas reconnus d’office. La reconnaissance d’équivalence se fait sur demande du détenteur. Elle est soumise à certaines conditions.

Si vous avez acquis des connaissances et du savoir-faire au cours de votre parcours professionnel, lors de formations ou de stages, pendant vos loisirs ou dans le cadre d’activités bénévoles, vous avez en outre la possibilité de faire officiellement reconnaître vos compétences au moyen de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

A) Continuer votre parcours scolaire

Si vous désirez continuer votre carrière scolaire au Luxembourg, vous pouvez demander une reconnaissance de votre niveau d’études auprès du Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Renseignez-vous sur la démarche:

B) Faire reconnaître vos études secondaires (baccalauréat / maturité)

Le Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse se charge également de la reconnaissance de l’équivalence des certificats et diplômes de l'enseignement secondaire (général, technique et professionnel).

Renseignez-vous sur la démarche:

C) Accéder à certaines professions

Une reconnaissance d’équivalence des niveaux d’études, des diplômes et des qualifications professionnelles obtenus à l’étranger est requise pour l’accès à certains emplois (professions libérales, commerciales et artisanales / santé / professions socio-éducatives).

La liste des professions réglementées est déterminée par la loi du 19 juin 2009 telle que modifiée par la suite.

Renseignez-vous sur la démarche:

D) Faire reconnaître vos études supérieures / universitaires

Les diplômes étrangers d’enseignement supérieur et/ou universitaires peuvent être reconnus soit par inscription au registre des titres d’enseignement supérieur, soit par homologation.

Inscription d’un diplôme au registre des titres

L'inscription au Registre des titres d'enseignement supérieur donne le droit de porter publiquement un titre d'enseignement supérieur et atteste de la durée des études et de la valeur du diplôme.

Renseignez-vous sur la démarche:

Homologation

L’homologation des diplômes d’enseignement supérieur est exigée pour participer aux cours complémentaires en droit luxembourgeois et pour accéder à certaines carrières juridiques.

Renseignez-vous sur la démarche:

E) Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d’évaluer et de reconnaître une grande diversité de compétences acquises tout au long de la vie dans différents contextes (éducation, travail, loisirs,...) en vue d'accéder à des formations, de raccourcir le parcours de formation ou encore d’obtenir un certificat, un diplôme ou un titre.

Renseignez-vous sur la démarche:

  • Mis à jour le 25-04-2018