Enseignement des langues

Les langues officielles du Grand-Duché de Luxembourg sont le luxembourgeois, le français et l’allemand.

La langue de communication des Luxembourgeois est le luxembourgeois, la langue nationale. La principale langue de communication entre Luxembourgeois et concitoyens de langue étrangère est le français.

Un trilinguisme vital

Pour le Luxembourg, ce trilinguisme est vital, aussi bien en raison des échanges intensifs avec ses pays voisins, que du fait de la situation géographique du pays au croisement des deux grands espaces linguistiques germanophone et francophone.

L'enseignement des langues occupe une place centrale dans le système éducatif luxembourgeois. Tout au long de la carrière scolaire d’un enfant, le français et l’allemand sont des langues obligatoires. S'y ajoute l'anglais pendant de l'enseignement secondaire.

Cours intégrés pour élèves immigrés

Mis en place dès 1983, les cours intégrés sont des cours en langue maternelle qui donnent aux élèves immigrés l’occasion de développer leur langue maternelle tout en gardant le contact avec leur culture d’origine. Intégrés dans l’horaire scolaire normal, ils sont dispensés à raison de deux leçons par semaine dans le cadre des cours de sciences naturelles, d’histoire et de géographie. Au Luxembourg des cours intégrés sont offerts en langue maternelle portugaise.

Les cours intégrés sont inscrits dans l’horaire scolaire, des matières qui figurent au programme officiel (sciences naturelles, histoire, géographie) sont enseignées en portugais à raison de deux leçons par semaine. A côté des cours intégrés, il existe également des cours de langue portugaise, appelés les "cours parallèles" et organisés en dehors de l’horaire scolaire.

  • Mis à jour le 20-04-2015