Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire a, selon l’orientation choisie, une durée de 6 ou 7 ans. Il comporte 2 ordres d’enseignement:

  • l’enseignement secondaire qui prépare avant tout aux études universitaires;
  • l’enseignement secondaire technique, essentiellement orienté vers la vie professionnelle.

L'enseignement secondaire aboutit dans un baccalauréat reconnu au niveau international ou dans un certificat d'aptitude essentiellement orienté vers la vie professionnelle.

Pour les jeunes de 16 à 24 ans qui ont décroché de l'école, il existe l'Ecole de la 2e chance.

Passage de l’enseignement primaire vers l’enseignement secondaire

A la fin de la 6e année d’études de l'enseignement fondamental, les élèves sont orientés, dans le cadre du passage de l’enseignement primaire vers l’enseignement postprimaire, vers un des deux ordres de l’enseignement secondaire: l’enseignement secondaire ou l’enseignement secondaire technique.

Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire est une formation générale. L’objectif est de transmettre des connaissances générales dans les domaines des sciences humaines et de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles.

Les études préparent avant tout aux études supérieures et universitaires et sont sanctionnées par le diplôme de fin d’études secondaires.

  • Vous trouverez des informations détaillées sur l'enseignement secondaire sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
  • Vous trouverez les démarches en relation avec l'enseignement secondaire sur le portail Citoyens.

Enseignement secondaire technique

L’enseignement secondaire technique prépare essentiellement à la vie professionnelle. Il permet aussi d’accéder à l’enseignement supérieur.

L’enseignement secondaire technique comprend 3 régimes différents:

  • le régime technique, sanctionné par un diplôme de fin d’études techniques,
  • le régime de la formation de technicien, menant au diplôme de technicien (DT),
  • le régime professionnel, sanctionné par un certificat de capacité professionnelle (CCP) ou par un diplôme d'aptitude professionnelle (DAP), qui remplace l'ancien certificat d’aptitude technique et professionnelle (CATP).

Il inclut également le régime préparatoire, une voie pédagogique spécifique pour les élèves qui n'ont pas suffi aux exigences de l'enseignement fondamental.

Ecole de la 2e chance (E2C)

Fondée sur un concept pédagogique innovateur, l’E2C fait partie intégrante du système scolaire public.

Installée à Luxembourg-Hollerich, elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 24 ans qui, pour des raisons d'échec scolaire ou de mauvais choix d'orientation ont décroché de l'école ou qui ne trouvent pas de place d'apprentissage. L’E2C offre à ces jeunes une prise en charge qui se distinguera des modalités offertes dans les lycées, donnant notamment la priorité à l’encadrement et le suivi personnalisé.

  • Trouvez plus d’informations sur l'Ecole de la 2e chance sur le site www.e2c.lu.
  • Mis à jour le 20-04-2015