Système éducatif luxembourgeois en détail

Au Luxembourg, l'enseignement public comprend trois niveaux: l'éducation précoce, l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire. Chaque enfant ayant atteint les 4 ans avant le 1er septembre d'une année, doit commencer à fréquenter l'école pendant 12 années consécutives.

Aperçu du système scolaire luxembourgeois
ÂgeNiveauDurée
3 Education précoce (facultative) 1 année
4 Enseignement fondamental 8 années
12 Enseignement secondaire 7 ans
12 Enseignement secondaire technique 5 / 7 ans

Scolarité obligatoire

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire pour tous les enfants ayant atteint l'âge de 4 ans avant le 1er septembre d'une année. La durée de l'obligation scolaire est de 12 années scolaires consécutives à cette date. En règle, la période de scolarité obligatoire comprend donc les 8 années de l'enseignement fondamental, ainsi que la division inférieure de l'enseignement secondaire.

En outre, la loi du 6 février 2009 relative à l'obligation scolaire précise que chaque enfant habitant sur le territoire du Luxembourg a le droit à une formation scolaire à partir de l'âge de trois ans.

Tout enfant en âge de scolarité obligatoire doit être inscrit à l'école, quel que soit le statut des parents. Aucun enfant ne peut être refusé, indépendamment de sa race, de son sexe, de sa langue ou de sa religion.

En pratique, lorsque vous inscrivez votre enfant auprès de la commune, vous recevrez automatiquement une inscription pour l’école fondamentale dès que votre enfant atteint l’âge de scolarité obligatoire.

Enseignement fondamental

L’enseignement fondamental regroupe les 9 premières années de scolarité, qui sont réparties en 4 cycles d’apprentissage:

  • Cycle 1: une année facultative d'éducation précoce (enfants de 3 ans), 2 années obligatoires (enfants de 4 à 5 ans);
  • Cycle 2: enfants de 6 à 7 ans;
  • Cycle 3: les enfants de 8 à 9 ans;
  • Cycle 4: les enfants de 10 à 11 ans.

Enseignement postprimaire

L’enseignement postprimaire a, selon l’orientation choisie, une durée de 6 ou 7 ans. Il comporte 2 ordres d’enseignement:

  • l’enseignement secondaire qui prépare avant tout aux études universitaires;
  • l’enseignement secondaire technique, essentiellement orienté vers la vie professionnelle.
  • Trouvez plus d’informations sur notre page "Enseignement postprimaire"!

Enseignement supérieur et universitaire

L’enseignement universitaire offert au Luxembourg se caractérise surtout par l’existence de l’Université du Luxembourg qui se compose de 3 facultés.

Certaines universités étrangères ont un campus au Grand-Duché et encouragent l'échange d'étudiants de différentes cultures et nationalités.

Un enseignement supérieur est proposé par plusieurs lycées techniques, qui offrent 3 grands domaines de formation: commerce et gestion, arts, métiers de la santé.

Ecole publique - écoles privées

La Constitution luxembourgeoise permet à l’Etat d’organiser et de réglementer l’enseignement. Ainsi, la majorité des écoles sont publiques et gratuites.

Il existe cependant quelques écoles privées qui enseignent les mêmes programmes scolaires et préparent aux mêmes diplômes, mais elles sont payantes.

A côté des écoles publiques et privées, quelques écoles étrangères payantes proposent un programme différent et ne délivrent par conséquent pas les mêmes diplômes.

Formation tout au long de la vie

La formation des adultes et la formation professionnelle s’inscrivent dans un contexte de formation tout au long de la vie.

  • Mis à jour le 21-06-2017