Aides aux investissements

Le Luxembourg propose toute une gamme de mesures d’aides destinées à assurer un bon départ aux entreprises nouvellement créées.

Des sites industriels

Des terrains peuvent être mis à disposition à des coûts avantageux dans l’une des nombreuses zones industrielles nationales, régionales ou municipales. Les sites industriels sont entièrement dotés de toutes les infrastructures et services publics: accès aux réseaux de transport et de télécommunication, approvisionnement en eau, égout, électricité et gaz naturel. Tous les sites sont situés à proximité des principaux réseaux autoroutiers, ferroviaires et aériens internationaux.

Des incubateurs

Les centres d’affaires et d’innovation offrent une plate-forme pour héberger et assister les entrepreneurs ou les entreprises de technologie qui souhaitent établir une nouvelle activité innovante au Luxembourg.

Les incubateurs fournissent aide et conseils appropriés pour tous les nouveaux projets, facilitant ainsi leur développement et leur croissance. Ils servent également de relais offrant un hébergement temporaire aux sociétés étrangères qui s’installent au Luxembourg.

Des aides financières

Une aide peut être octroyée pour financer des projets spécifiques et servir de complément aux fonds propres et aux financements bancaires. Cette aide peut être octroyée aux PME, ainsi qu’à des entreprises situées dans des régions de développement économique. Une aide financière à l’investissement est possible pour la recherche, le développement et l’innovation, centré sur de nouveaux produits, services ou processus ainsi que sur la protection de l’environnement ou l’utilisation de l’énergie rationnelle.

Pour de tels projets, les sociétés peuvent faire une demande pour une subvention du gouvernement ainsi qu’un prêt à moyen et à long terme octroyé par la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), établissement bancaire de droit public.

Un environnement fiscal attrayant

Avec un taux de TVA des plus bas de l’Union européenne, l’impôt sur les sociétés en vigueur au Luxembourg fait également partie des plus favorables d’Europe. Amortissement accéléré et crédits d’impôt, appliqués aux investissements admissibles, complètent cet environnement fiscal attrayant, ce qui contribue à un lancement réussi et à un retour sur investissement élevé.

(Source: Luxembourg, le meilleur choix pour l’implantation de votre entreprise)

  • Mis à jour le 23-11-2017