Environnement technologique

Le Luxembourg offre un environnement technologique idéal pour les leaders de l'innovation et les entreprises en pleine croissance. Bâti sur des piliers tels que la sécurité et la fiabilité, également réputé pour son excellente connectivité, le Grand-Duché affiche une infrastructure numérique de pointe en constante évolution. Découvrez différentes parties de la colonne vertébrale numérique du pays et comment celles-ci aident les partenaires nationaux et internationaux à prospérer.

Un élève modèle à la frontière du numérique et de l'infrastructure TIC de l'UE

Classé parmi les meilleurs performeurs de l'UE en matière d'infrastructure numérique, selon le rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique (Report on the state of the Digital Decade), le Luxembourg se présente comme un contributeur précieux aux objectifs de la décennie numérique de l'Europe. À travers une expansion et des améliorations constantes de son infrastructure à haut débit, associé à un puissant écosystème de calcul haute performance (HPC) et une excellente couverture 5G, le Grand-Duché montre son engagement pour atteindre l'excellence en matière d'innovation.

En effet, à l'heure actuelle, le bon fonctionnement des entreprises dépend fortement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Un réseau bien développé peut donc influencer énormément son succès et sa croissance. S'appuyant sur une infrastructure numérique d'avant-garde, le secteur des TIC luxembourgeois rassemble les acteurs clé des TIC du pays pour cultiver des opportunités intersectorielles, faciliter la croissance des entreprises et encourager la collaboration entre les entreprises et les institutions de recherche.

Puissant ensemble: les HPC du Luxembourg

Découvrez le supercalculateur le plus puissant du Luxembourg: MeluXina. Lors de son lancement en 2021 par le European High Performance Computing Joint Undertaking (EuroHPC JU) où il a gagné une place parmi le top 50 des superordinateurs au monde, il a été nommé en référence à Mélusine, la sirène mythique issue de l'une des légendes fondatrices du pays. Un nom bien à propos puisque MeluXina est refroidi à l'eau et sert de pierre angulaire dans l'écosystème numérique national.

Sa puissance informatique permet aussi bien aux entreprises publiques que privées, ainsi qu'aux organismes de recherche, d'accéder à un grand nombre de services dans divers domaines tels que la climatologie, l'ingénierie, l'aéronautique, le design automobile, la production d'énergie, la médecine ou l'analyse financière. Ainsi, en 2023, le Luxembourg a lancé un programme de master en calcul haute performance pour former les futures générations de spécialistes HPC nationaux et européens.

Le réseau de centres de données nouvelle génération le plus dense d'Europe

Outre la puissance informatique pure et dure, la sécurité et la confiance sont les qualités principales de la stratégie de développement des TIC au Luxembourg. C'est pourquoi trois de ses 16 centres de données modernes sont certifiés Tier IV, ce qui prouve leur adhésion aux normes les plus élevées du secteur en matière de fiabilité et d'efficacité. Ce réseau national se caractérise par la plus forte densité de centres de données Tier IV d'Europe. Avec des fournisseurs de data centre flexibles comme LuxConnect, ebrc ou DATA4, le Grand-Duché offre une large gamme de services aussi bien pour les start-ups TIC que pour les multinationales.

© storyset/freepik

Connectivité: un maillon fort de la chaîne

La connectivité est une composante vitale pour établir un environnement TIC fiable. Situé au cœur de l'Europe, le Luxembourg est étroitement connecté à un réseau de fibre international qui en fait un pôle de latence très basse. Avec une stratégie de transmission à très haut débit bien définie, son réseau national très grande capacité (VHCN) et sa couverture 5G ne cessent d'augmenter, dépassant continuellement la couverture moyenne européenne.

Forte de son infrastructure généralisée en fibre optique qui couvre les trois-quarts des foyers, le Luxembourg se situe dans le top 30% du haut-débit en Europe. À côté de son réseau de fibre active, le Grand-Duché héberge quelques réseaux de fibre noire. Ces réseaux dormants font office d'infrastructure critique pour optimiser les télécommunications et la connectivité Internet du pays et satisfaire la demande croissante de services de transmission de données ultrarapide.

La technologie au service de la croissance: collaborateurs nationaux

Voici trois des nombreux acteurs dans cet environnement numérique entrelacé:

Research Luxembourg compte de nombreux acteurs dans le domaine de la recherche publique. Par exemple, le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Université du Luxembourg (Uni.lu), pour ne citer qu'eux.

Dans le domaine de la recherche, l'infrastructure numérique nationale facilite l'échange de données tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de confidentialité sur les informations sensibles concernant la recherche. En outre, l'accès aux supercalculateurs comme MeluXina, AION (Uni.lu) ou le HPC du LIST soutient des projets de recherche dans différents domaines et permet à ceux-ci de s'attaquer à des problématiques de calcul complexes.

 

 

© vectorjuice/freepik

SES est l'un des premiers opérateurs satellites au monde. Son siège est basé au Grand-Duché. En collaboration avec des institutions nationales telles que le LIST, ils utilisent et construisent une infrastructure numérique au Luxembourg pour gérer l'innovation et façonner l'avenir du pays.

 

En tant que pôle dédié à la collaboration fintech, le LhoFT exploite la connectivité et les TIC du Luxembourg pour connecter les start-ups, les institutions financières et les organes de régulation. Il sert de tremplin à la mise en réseau pour les petites entreprises et a pour objectif de soutenir leur croissance dans l'écosystème fintech.