Commerce extérieur

Le commerce extérieur est un élément essentiel de la vie économique du Grand-Duché. La plupart de la production luxembourgeoise est destiné à l’exportation. Avec une économie dynamique et largement ouverte sur l’extérieur, le Luxembourg exporte plus de 85% de sa production. Environ 87% de ces exportations sont destinées aux pays de l’Union européenne.

Les principaux partenaires commerciaux du Luxembourg sont ses trois pays voisins, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Le Luxembourg a su élargir ses relations commerciales au niveau international, notamment sur les continents américain et asiatique et au Moyen-Orient, ce qui contribue à la diversification des destinations de ses exportations et de la provenance de ses importations.

Globalement, le Luxembourg a réussi à s’imposer comme plaque tournante dans les échanges internationaux, non seulement dans le domaine financier, mais également au niveau des activités industrielles, des échanges de marchandises et des prestations de services.

La balance courante du pays est largement excédentaire. Le surplus annuel tourne atour de 10% du PIB. Cette performance découle principalement de l’envergure des exportations de services.

Si en 1970, les exportations de biens représentaient encore plus de deux fois la valeur des exportations de services, l’importance croissante du secteur des services a provoqué un renversement à ce niveau-là: aujourd’hui, l’exportation des services prime sur l’exportation des biens.

(Sources: Chambre de commerce, Statec)

  • Mis à jour le 27-11-2017