Acteurs dans le domaine de la promotion économique

Depuis 2008, le gouvernement luxembourgeois opère deux agences de promotion distinctes, constituées sous la forme de groupements d'intérêt économique (GIE): Luxembourg for Business and Innovation et Luxembourg for Finance. D'autres acteurs de la promotion économique sont les Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO), la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI), l'Office du Ducroire et la Chambre de commerce luxembourgeoise.

Luxembourg Trade & Invest

Luxembourg Trade & Invest est l'agence de promotion et de prospection internationale de l'économie luxembourgeoise. Créée en 2016 par multiples acteurs privés et publics, Luxembourg Trade & Invest soutient l'innovation et les investissements au Luxembourg et se charge aussi de la prospection économique afin de:

  • augmenter la visibilité de l'image de marque du Grand-Duché de Luxembourg à l'étranger;
  • soutenir l'exportation de biens et services d'origine luxembourgeoise;
  • avancer l'internationalisation des entreprises luxembourgeoises;
  • établir le Luxembourg comme plateforme commerciale internationale.

Luxembourg for Finance

Créée conjointement par l’Etat et les acteurs privés du secteur financier en 2008, Luxembourg for Finance, l’agence pour le développement de la place financière, a pour mission de mieux faire connaître le secteur financier auprès des acteurs professionnels, des investisseurs potentiels et des médias à l’étranger.

L’agence organise régulièrement des séminaires financiers dans les principaux centres financiers à travers le monde. Elle tient à disposition des intéressés une large gamme de publications techniques sur les produits et services de la place et elle est très active dans la communication en ligne.

Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI)

La Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) est un établissement bancaire de droit public, spécialisé dans le financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises. Elle accorde des prêts à l'investissement, à l'innovation et des crédits à l'exportation. La SNCI accorde également des financements à l'étranger aux entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer sur des marchés étrangers.

Office du Ducroire

L'Office du Ducroire épaule les entreprises luxembourgeoises pour tout ce qui a trait au commerce extérieur. Il s’agit d’un guichet unique pour les exportateurs dans le domaine de l'assurance-crédit, des aides financières à l'exportation et du conseil aux entreprises en ces matières.

Chambre de commerce

La Chambre de commerce offre de nombreux services aux entreprises luxembourgeoises et aux investisseurs potentiels.

  • Le département international accompagne les entreprises luxembourgeoises sur les marchés étrangers en organisant des missions de promotion économique, des salons de coopération, des visites de foires internationales, et des journées d'opportunités d'affaires.
  • Afin d’aider les entreprises luxembourgeoises à pénétrer les marchés étrangers, la Chambre de Commerce organise régulièrement des Journées d'opportunités d'affaires, des journées d’information qui ont pour but de faire connaître les opportunités qu’offrent les marchés et d’aider les entreprises à écouler leurs produits ou services.
  • Le Enterprise Europe Network (EEN) de la Chambre de commerce et celui de la Chambre des métiers ont comme vocation principale d'informer, d'accompagner et d'aider les entreprises luxembourgeoises dans le cadre du processus d'intégration européenne et de les assister afin de mieux leur faire connaître les activités et les programmes européens élaborés en leur faveur.
  • La Chambre de commerce prête également son assistance aux entreprises désireuses de s’installer au Luxembourg. Elle met à la disposition des investisseurs potentiels bon nombre de publications relatives à l’environnement économique et social du Luxembourg.

Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO)

Les Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) sont responsables de la promotion du commerce extérieur et de la prospection d'investisseurs nouveaux. Ils assistent les investisseurs potentiels dans leur appréciation des opportunités d’investissement au Luxembourg. Ils offrent également leur assistance au cours du procès d’établissement, avec le financement, et avec toute question relative au recrutement.

Les Luxembourg Trade and Investment Offices dans le monde:

  • Mis à jour le 18-01-2018