Visites d'Etat, missions officielles et missions économiques

Afin de promouvoir le Luxembourg comme site d'implantation pour des entreprises étrangères, le ministère de l’Economie et la Chambre de commerce Luxembourg mènent régulièrement, sous le label de Luxembourg for Business, des missions de promotion économique dans les quatre coins du globe. Ces missions de promotion économique peuvent se dérouler sous forme de mission officielle ou bien sous forme de mission économique.

Missions officielles

Se déroulant sous forme de mission officielle, ces missions de promotion économique sont organisées de plus en plus souvent dans le cadre des visites d’Etat et des visites officielles de S.A.R. le Grand-Duc.

Ces missions officielles sont conduites par un membre du gouvernement luxembourgeois et sont organisées, pour ce qui est du volet économique et commercial, en étroite collaboration avec la Chambre de commerce Luxembourg et l’agence de promotion économique Luxembourg Trade & Invest. Des missions officielles à volet financier sont organisées par Luxembourg for Finance, l’agence de promotion de la place financière de Luxembourg.

Lorsque les missions officielles ne se déroulent pas dans le cadre d’une visite d’Etat ou d’une visite officielle, elles peuvent être présidées par S.A.R. le Grand-Duc héritier.

Missions économiques

Les missions économiques sont conduites par la Chambre de commerce Luxembourg sous le label de Luxembourg for Business. Elles sont organisées en étroite collaboration avec le réseau de chambres de commerce au niveau international, avec le réseau économique ou diplomatique luxembourgeois à l’étranger ou avec le département ministériel concerné.

L’objectif des missions officielles ou missions économiques est double:

  • elles servent à mieux faire connaître les entreprises luxembourgeoises et leurs produits, services et technologies à l’étranger;
  • elles servent à promouvoir le Luxembourg en tant que terre d’accueil favorable pour les investisseurs et entreprises étrangers.
  • Mis à jour le 18-01-2018