Recherche et innovation

Le Luxembourg, une terre fertile pour la recherche, le développement et l'innovation

Le Luxembourg est un pays dynamique en matière de R&D et de technologie industrielles. Le gouvernement luxembourgeois investit d'importantes ressources financières et organisationnelles dans ces activités. Nombreuses sont les sociétés internationales qui ont, en effet, établi leur centre de recherche et de développement au Luxembourg.

  • Goodyear exploite son plus grand centre de recherche à l'extérieur des Etats-Unis à Colmar-Berg, au centre du Grand-Duché;
  • Delphi, qui a son siège européen à Bascharage ainsi que son siège social mondial dans le domaine des systèmes de gestion moteur essence et diesel pour voitures (Delphi Powertrain Systems), emploie plus de 600 experts techniques dans son centre de recherche luxembourgeois;
  • les sociétés DuPont de Nemours, Novelis/Hindalco, Ceratizit, IEE, ArcelorMittal, SES et Paul Wurth ont toutes des activités de R&D au Grand-Duché.

Comme la recherche, le développement et l'innovation sont essentielles à la compétitivité d’un pays, le gouvernement luxembourgeois investit d'importantes ressources financières et organisationnelles dans ces activités.

Des mesures étatiques d'aide à la R&D

Les mesures étatiques d’aide à la recherche et au développement ont été perfectionnées, en misant davantage sur l'innovation, y compris dans le secteur des services. L’aide à l’investissement peut prendre la forme de subventions directes ou de prêts de la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI), l'établissement bancaire de droit public.

Du soutien aux jeunes entreprises innovantes

Des start-up innovantes peuvent être incubées, puis se faire assister dans des installations publiques afin de faciliter leur phase de lancement et leur accès aux services et aides étatiques. L’incubateur Technoport SA offre un accueil aux porteurs de projets innovants et aux jeunes entreprises innovantes. Créée en 2012, Technoport SA réunit sous une même gouvernance les différentes infrastructures publiques d’incubation existantes.

Une réforme des mesures d'aide à l'innovation a donné du nouvel élan à la R&D, en mettant un accent accru sur des procédés innovants de gestion et de production dans tous les types d'entreprises.

Le Luxembourg au coeur d'un réseau international d'universités

Le Luxembourg est bien intégré dans un réseau international d'universités. La Grande Région compte 15 universités, 250.000 étudiants et 25.000 chercheurs. La création en 2003 de l'Université du Luxembourg, centrée sur la recherche, ouvre des perspectives de coopération intéressantes pour la R&D entre les secteurs public et privé. Il en va de même pour les centres de recherche publics qui sont axés sur différents secteurs spécifiques de l'industrie. Leurs missions sont de stimuler et de promouvoir les activités de R&D au Luxembourg, d'encourager la coopération technique et scientifique ainsi que le transfert de technologies entre les secteurs public et privé, ainsi que de stimuler de nouvelles activités économiques.

Des dépenses publiques pour la recherche en progression

Depuis 2000, le Luxembourg a multiplié ses dépenses publiques pour la recherche publique par dix. En 2013, le Luxembourg a atteint son objectif de dépenser plus de 1% du PIB pour la recherche publique. A cela s’ajoute le presque 1,4% du PIB investi en R&D par les entreprises privées.

(Source: Luxembourg for Business and Innovation)

  • Mis à jour le 04-02-2017