Associations professionnelles

Une multitude d'associations professionnelles jouent un rôle majeur dans l'industrie financière du Grand-Duché. Leur rôle est essentiel pour relever les défis du secteur, pour promouvoir l'image de la place financière ou encore pour défendre les intérêts des professionnels du secteur.

Luxembourg for Finance (LFF)

Créée conjointement par l’Etat et les acteurs privés du secteur financier en 2008, Luxembourg for Finance, l’agence pour le développement de la place financière, a pour mission de mieux faire connaître le secteur financier auprès des acteurs professionnels, des investisseurs potentiels et des médias à l’étranger.

L’agence organise régulièrement des séminaires financiers dans les principaux centres financiers à travers le monde. Elle tient à disposition des intéressés une large gamme de publications techniques sur les produits et services de la place et elle est très active dans la communication en ligne.

Fédération des professionnels du secteur financier, Luxembourg (Profil)

La Fédération des professionnels du secteur financier, Luxembourg (Profil) a été créée à l'initiative des associations professionnelles du secteur financier luxembourgeois. Son objectif consiste à promouvoir l'image de la place financière de Luxembourg à travers une démarche structurée et professionnelle. En 2007, l'Etat luxembourgeois et Profil ont conclu un partenariat public privé sous la dénomination Luxembourg for Finance (LFF) ou agence pour le développement de la place financière.

Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL)

L'ABBL est l’organisation professionnelle regroupant la majorité des banques établies au Luxembourg ainsi que les autres professions du secteur financier. Elle a pour objet la défense et le développement des intérêts professionnels de ses membres.

Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI)

L'ALFI est l’organisation des acteurs professionnels de l’industrie des fonds d’investissement. Le site Internet de l’ALFI présente des données statistiques sur le secteur luxembourgeois des fonds d’investissement, des informations sur le cadre légal et réglementaire dans lequel celui-ci évolue ainsi qu’un guide pratique à l’attention de ceux qui désirent créer un fonds d’investissement au Luxembourg.

Association luxembourgeoise des professionnels du patrimoine (ALPP)

L'Association luxembourgeoise des professionnels du patrimoine est une association sans but lucratif. Elle compte plus de 100 sociétés indépendantes établies au Luxembourg dont les activités, complémentaires, couvrent l'ensemble des services liés aux intérêts financiers et patrimoniaux d'une clientèle internationale composée à la fois de particuliers et d'entreprises.

Association luxembourgeoise des compliance officers du secteur financier (ALCO)

L'Association luxembourgeoise des compliance officers regroupe en son sein les compliance officers des banques, des professionnels du secteur financier et des assurances à Luxembourg.

  • Mis à jour le 20-04-2015