Le centre financier

Le Luxembourg, une plateforme idéale pour les capitaux internationaux

Depuis toujours et dans tous les domaines, le Luxembourg a regardé en toute confiance au-delà de ses frontières et celles de l’Europe. Ainsi, le pays est devenu une plateforme idéale pour lever des capitaux à l’international et attirer les investissements internationaux vers l’Europe.

Stabilité, prospérité et internationalité

Aujourd’hui, le Luxembourg se classe parmi les centres financiers leaders en Europe. Le pays jouit d’une stabilité économique, sociale et fiscale exemplaire, qui fait de lui un des rares pays au monde avec une notation AAA de chaque grande agence de notation. Cette stabilité se fonde non seulement sur une croissance économique supérieure à la moyenne de la zone euro ou la diversification des produits offerts sur la place financière, mais aussi sur l’internationalité de la place financière, qui en fait un de ses points d’excellence.

Connecter les investisseurs à l’Europe et l’Europe au reste du monde

Au Luxembourg, l’industrie globale de la gestion d’actifs trouve un domicile propice. Les banques luxembourgeoises, fortement capitalisées, jouent un rôle primordial au sein de leur groupe respectif, en leur fournissant une liquidité importante, qui est ensuite mise à la disposition des entreprises et des ménages européens sous la forme de prêts.

Un centre financier à connectivité globale

Le pays accueille une des infrastructures clefs du marché européen des capitaux, ce qui permet au Luxembourg de connecter les investisseurs internationaux à l’Europe et les investisseurs européens au reste du monde.

Le centre financier aide l’industrie financière européenne à accéder aux marchés de capitaux internationaux. Avec un marché de distribution de ses fonds d’investissement couvrant plus de 70 pays dans le monde, le Grand-Duché joue également un rôle crucial en attirant des investisseurs internationaux vers l’Europe. Il leur fournit l’accès à des fonds investis dans des actions, des obligations souveraines et corporate émises en Europe.

Ainsi, il agit comme un hub européen pour les clients internationaux et leurs familles, en dirigeant vers le marché européen les investissements de l’industrie du Private Equity et du Capital à Risque issus de l’Asie, du Moyen-Orient ou de l’Amérique du Nord.

Un hub pour le financement de l’économie européenne

Avec son expertise en finance internationale, allant de la distribution de fonds aux services dédiés aux marchés des capitaux, le centre financier de Luxembourg lève d’importants investissements et capitaux en Europe, en cotant leurs obligations à la Bourse de Luxembourg, aidant ainsi à stimuler l’ensemble de l’économie européenne.

Le Grand-Duché est par ailleurs fier de son écosystème financier international très diversifié qui lui a permis de développer un haut niveau d’expertise dans plusieurs domaines, tels que:

Domicile d’institutions supranationales

De ce fait, de nombreuses institutions financières supranationales ont choisi le Luxembourg comme centre opérationnel européen ou y ont créé leur pôle d’excellence dans des domaines tels que les fonds d’investissement, la gestion de fortune, le Private Equity, l’assurance et la réassurance. Ils ont été rejoints par des entreprises FinTech qui développent des solutions innovantes et servent leurs clients européens à partir du Grand Duché.

Les agents de régulation

Le centre financier luxembourgeois est soumis à une régulation en ligne avec toutes les normes européennes et internationales. Les régulateurs luxembourgeois, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), l’autorité de contrôle du secteur financier, et le Commissariat aux assurances (CAA), l'organe officiel de surveillance du secteur des assurances, ont bénéficié de l’environnement international pour acquérir une expérience avérée dans l’autorisation et la règlementation d’institutions financières qui offrent leurs services et produits à travers l’Europe et au-delà.

  • Mis à jour le 12-03-2018